Hiva Oa, l’ile chère à Gauguin et Brel, le jardin des marquises

  • visite du cimetière du calvaire à Atuona, face à la baie de taaoa où repose Paul Gauguin de 1901 à 1903 et Brel de 1975 à 1978
  • visite du musée Gauguin et Brel: super

Nous quittons ce matin l’ile de Nuku Hiva avec regret, surtout Pat littéralement sous son charme! Il a en plus, eu un super contact avec les personnes qui nous hébergeaient.

Après donc 45 mn de vol, encore bien agité, nous arrivons à Hiva Oa, surnommé le jardin des marquises. C’est surtout l’île chère au coeur de Paul Gauguin et Jacques Brel.

Cette après midi, c’est ce que nous allons découvrir dans la ville principale d’Atuona où se trouve également notre hébergement.

D’abord arrêt incontournable au cimetière du calvaire face à la baie d’Autan ou reposent Gauguin et Brel. Tombes sommes toutes assez sommaires!

Puis nous nous décidons pour la visite de leurs musées respectifs. Nous y apprenons énormément sur leurs vie. D’abord Gauguin, ce peintre maudit amateur visiblement de très jeunes beautés polynésiennes, atteint de Syphillis, alcoolique et drogué notoire. Bon visiblement, ça n’empêche pas d’être reconnu comme un génie de la peinture. Pour Jacques Brel, honnêtement, nous ne sommes pas très fan et on ne connait rien de sa vie. Mais après la visite du musée, nous sommes conquis, non pas par l’homme public, mais par être humain généreux qui accomplissait des miracles pour les marquisiens, ses frères d’adoption. Il transportait le courrier, les médicaments, les gens, toutes les semaines sur les iles reculées à bord du fameux « jojo » son avion retapé et exposé dans le musée. C’était un voyageur dans l’âme qui parlait de la vie et de la mort avec une telle poésie!

Nous repartons de cette visite très heureux et enrichis.

Avant de rentrer au logement, nous faisons quelques courses pour le repas du soir.

CONSEILS:

  • 2 nuits au chalet Hanakee: super avec belle vue sur la baie de Tahauqa à Atuona au pied du mont Temetiu

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *