Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous prenons la route pour nous rendre à wadi Mujib. Il s’agit d’une gorge profonde qui s’étend de la mer Morte au golfe d’Aqaba. C’est un peu comme les narrows du parc Zion en Amérique. Nous voila donc partis pour 2h de marche dans le canyon rempli d’eau, avec cordes et échelles pour nous hisser dans le canyon jusqu’à l’ultime étape de la cascade que nous pouvons contempler de derrière. Bien sur, je me fais un bobo au doigt qui devient vite tout bleu. Oh, ça c’est rien du tout me dit Patrick!!!! Et une paire de lunettes perdue pour couronner le tout!
Comme tout le monde sait, Pat prévoit tout, mais au détour d’une route, nous voyons le panneau, Béthanie que Pat avait zappé dans son programme car apparemment trop difficile à visiter car c’est une zone militaire. Comme c’est classé Unesco depuis peu, nous décidons d’y aller et de faire une entorse au programme. Quelle bonne idée car cette découverte vaudra un 5 étoiles pour Patrick. En effet, Béthanie est sans aucun doute, l’un des lieux les plus importants pour le tourisme religieux chrétien en Jordanie car il s’agit du site exact du baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le fleuve jourdain, situé dans son cours final, environ 20 kilomètres avant que ses eaux ne se jettent dans la mer Morte. Il sert de frontière entre la Jordanie et Israël.
Petit rappel de catéchisme: Jean-Baptiste, ou saint Jean-Baptiste, était un prédicateur juif qui a promu le sacrement du baptême comme méthode de purification. Pour le christianisme, il était un saint et dans certaines branches de cette religion, il est considéré comme un prophète, car il a anticipé et annoncé l’arrivée de Jésus. Il a probablement célébré ses baptêmes dans la ville voisine de Wadi Al Kharrar.
Cependant, celle de Jésus-Christ aurait eu lieu à cet endroit même, dans les eaux du Jourdain, à la demande de Jésus lui-même. Cet épisode est raconté dans les livres du nouvel évangile, avec des détails qui diffèrent, bien qu’il soit communément admis qu’au moment même du baptême, la colombe de l’Esprit Saint est descendue du ciel pour souligner la présence de Dieu, qui aurait prononcé les paroles : « Tu es mon fils bien-aimé, mon bien-aimé ».
Après cela, Jésus serait resté dans le désert pendant 40 jours, tenté par Satan de pécher, mais protégé par les anges afin qu’il ne le fasse pas. Il rencontra ensuite de nouveau Jean-Baptiste, qui était avec plusieurs disciples (dont Pierre), et lui dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».
Moment émouvant et incroyable pour mon historien préféré!!!
De retour à Madaba, il nous reste un peu de temps pour la visiter. Contre toute attente, cette petite ville dispose d’une incroyable richesse archéologique et elle est riche d’une longue histoire : en effet, elle est habitée depuis près de 4000 ans ! Même si Madaba possède un fort passé chrétien, l’architecture de son centre historique et de ses ruelles résulte d’une forte influence byzantine. C’est d’ailleurs à l’un de ces trésors byzantins – qui a littéralement traversé les millénaires – qu’elle doit aujourd’hui sa grande renommée : la carte en mosaïque byzantine qui est la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte et Jérusalem. Oui, c’est à Madaba Jordanie que se trouve la plus vieille carte du monde. Puis petit passage au parc archéologique avec ses nombreux fragments de mosaïques antiques qui ont été découverts dans cette région de Jordanie. Ces pièces sont datées entre le 1er siècle av. J-C (pour la plus ancienne) jusqu’au 8eme siècle.
Nous déambulons ensuite dans les rues historiques, bouillonnantes de vie et de vendeurs d’or ou de mosaiques. Ce soir, petit repas dans un boui boui, avec au menu des galettes fourrées aux falafels, avant d’aller nous poser sur un magnifique roof top pour admirer le coucher de soleil!