OBJECTIFS:

  • Cuzco: la Rome des incas et signifie nombril en quechua et fut la capitale de l’empire incas, le nombril des Indes UNESCO 1983
  • visite de la plaza del armas: en 1533, exécution du dernier empereur Atahualpa de l’empire Inca
  • visite du monument dédié à l’inca Pachacuta: 35m + 22m de socle
  • voir la fameuse pierre aux 12 angles

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour une journée de visite de Cuzco qui n’est pas seulement la capitale de l’Empire Inca, le nombril du monde, c’est aussi la capitale archéologique de l’Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors. D’ailleurs, Cuzco, a été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1983 . La grande quantité de monuments, de musées et d’églises font de Cuzco le centre touristique le plus important du Pérou. Arriver à Cuzco, se promener dans ses rues, profiter des paysages, c’est se transporter dans le passé, dans un autre monde réellement fascinant.

La ville se situe à 3 400 mètres d’altitude, en prenant comme référence la Place d’Armes où nous flânons à la découverte de sa cathédrale et de son passé sanglant; c’est ici que fut écartelé le dernier chef inca. Sur une terrasse en hauteur ou nous prenons un pot, elle parait encore plus majestueuse. Tradition oblige, le midi, repas au mercado dans une petite guérite qui propose des plats typiques que l’on mange assis sur un tabouret au comptoir. C’est le cauchemar de PG, qui est persuadé que ses dérangements intestinaux proviennent des mercados!

Ils n’ont pas fini de nous étonner, ces anciens peuples car nous visitons la pierre inca aux 12 angles, faisant partie de ces exemples souvent donnés quand on parle de l’incroyable technicité des anciennes civilisations. On peut l’admirer à Cusco, dans un mur mégalithique considéré comme une ancienne partie du palace d’Inca Roca, le sixième souverain de l’empire Inca. Le travail est exemplaire et le découpage des angles est une telle perfection qu’ils s’insèrent dans les pierres adjacentes au millimètre. Les joints sont si fins qu’il y est impossible d’y glisser une aiguille.

Après avoir trouvé une agence, pour réserver notre futur périple dans la forêt amazonienne (un rêve), nous terminons la visite de Cuzco par le Monument à Pachacutec construit en 1992. Sur une tour cylindrique de 22,40 mètres de hauteur se dresse la statue en bronze du neuvième empereur Inca, Pachacutec, haute de 11,50 mètres et d’un poids de 18 tonnes. La tour a été bâtie avec 1402 pierres polygonales de différentes tailles pour respecter la structure des constructions incas.

Dans cette tournée comprenant 9 niveaux, 6 salles et une terrasse panoramique, on a pu en apprendre un peu plus sur les mythes, les légendes des civilisations andines. Le monument se présente comme un musée avec une abondante iconographie répartie sur plusieurs étages, et il sert aussi de mirador pour admirer la ville de Cuzco à travers les fenêtres trapézoïdales de la tour ou depuis la terrasse.

Nous finissons la journée par un petit resto, tendance asiatique avec nouilles au menu.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *