Sur Oahu, il y a une visite absolument à faire, Pearl Harbor, pour l’histoire de ce lieu qui aura fait entrer les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. Pearl Harbor fait partie de ces lieux où le recueillement et l’incompréhension s’entremêlent. Cette visite nous aura permis de comprendre ce qu’il s’est passé, ce matin du 7 décembre 1941 à 7h58. L’attaque japonaise aura laissé sur le tapis 2 403 américains et 64 japonais, et aura engendré d’énormes dégâts matériels. Mais le plus marquant de cette visite, c’est certainement la visite du mémorial de l’USS Arizona. Parmi les bateaux coulés lors de l’attaque de Pearl Harbor, l’USS Arizona est au cœur de la visite et du recueillement, en effet, le cuirassé américain mis en service en 1916 aura été le plus durement touché par 2 bombes de 800kg, dont une qui traversa le pont pour aller exploser dans la soute à munitions. Bilan: 1 177 morts. 900 corps reposent encore en son sein, à quelques mètres sous nos pieds. On peut encore également apercevoir les tourelles de l’USS Arizona dépasser de la surface de l’eau, et de temps à autres, on distingue une goutte d’huile venant du bateau, tacher les eaux de la baie comme pour nous rappeler qu’il y a eu de la vie, autrefois, dans ce bâtiment de la marine américaine.
Après cette visite éprouvante et émouvante, nous partons pour une rando: « koko crater ». C’est l’une des randonnées les plus populaires d’Oahu. Sa célébrité vient essentiellement du fait que cette randonnée emprunte l’ancien chemin de fer utilisé par les militaires à l’époque où les infrastructures et bunkers étaient en service au sommet du Koko Head. Aujourd’hui l’activité militaire s’est arrêtée. Nous grimpons donc le « railway » jusqu’au sommet du Koko Head d’où la vue surplombe la côte de Hanauma Bay jusqu’à Waikiki, une récompense pour ces 2h d’efforts intense!!
Dernière visite d’Oahu, la fameuse Honolulu et sa vieille ville qui a des petits airs de Louisiane. Un arrêt sur sa plage emblématique bordée de buildings prêts à toucher le ciel!
Et bien sûr, notre dernier coucher de soleil sur la plage de Waikiki en guise d’au revoir à cette magnifique île. Comme rarement, nous avons du mal à préparer nos sacs pour notre départ demain!!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *