La région de Puna, située à l’extrême Est de Big Island, est une terre de feu. C’est ici que l’on trouve l’une des zones les plus instables de l’archipel hawaiien: la Lower East Rift Zone. Derrière ce nom se cache un système de failles directement relié au Kilauea.

Petit aparté: Les actualités de 2018 ont largement mis en avant la région de Puna suite à l’impressionnante éruption volcanique provenant de la Lower East Rift Zone, qui ravagea des centaines d’habitations, déplaça des populations entières et remodela le paysage. Ainsi, en l’espace de quelques jours, une vingtaine de fissures se sont ouvertes dans le quartier résidentiel de Leilani Estates, dont la plus virulente fût la fissure 8 (désormais appelée Ahu’aila’au). La région de Puna a fortement été touchée par cette éruption qui a également rayé de la carte plusieurs zones protégées, comme le récif corallien des Tidepools près de l’ancienne ville de Kapoho, également été détruite. Tous les stigmates de cette éruption récente sont encore largement visibles.
Nous commençons donc notre découverte par le Lava Tree State Monument qui est un petit parc qui a été épargné par les coulées de 2018 qui se sont arrêtées à 140 mètres pour être précis! Le parc se découvre en suivant une petite boucle qui permet d’y admirer d’anciens moulages d’arbres façonnés par la lave. Puis nous empruntons la fameuse Highway 137, une très belle route qui vaut le détour et qui longe la côte escarpée de l’île, parsemée de champs de lave et de végétation tropicale. Ici on ne trouvera que des plages de sable noir, formées suite à l’érosion des coulées successives. Cette route se parcourt dorénavant qu’entre la Mackenzie State Recreation Area et le Isaac Hale Beach Park. Durant les évènements de 2018, les fissures les plus à l’Est ont déversé de la lave qui a dans un premier temps rejoint l’océan en coupant la Highway 137 à cet endroit. Par la suite c’est la très active fissure 8 qui a pris le relais, déversant alors des flots de lave qui ont cheminé cette fois par le nord, engloutissant la petite bourgade de Kapoho. Vraiment très impressionnant de rouler entre les coulées. Dernier arrêt à Kehena Black Sand Beach, une jolie plage de sable noir d’une centaine de mètres de large, surplombée de part et d’autre par d’anciennes coulées de lave boisées, et cachée de la route par une épaisse végétation. Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre au parc national des volcans dont le volcan Kilauea, le plus actif du monde est en éruption quasi permanente ! Il est classé UNESCO. Ce soir nous dormons dans le parc, mais comme il pleut, nous remettons à demain sa visite; juste quelques photos de la caldeira pour nous mettre en condition!!!

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. Je trouve ça tellement incroyable les volcans !! Je suis fasciné par ce paysages et ces coulés de lave !! En espérant que vous allez voir une petite éruption pour mettre un peu de rouge dans ce décor noir
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *