OBJECTIFS:
- visite Santa teresa sur la colline surplombant Rio
- visite de lapa, connu pour ses arches soutenant les voies du tramway et ses soirées festives
- théâtre municipal
- couvent santo antonio
- cathédrale de Rio
- escalier le plus connu au monde: escadoria selaron, composé de carreaux venants du onde entier
- rando de Ipanema à Copacabana: 7km
Pour notre première journée à Rio, nous décidons de positiver, malgré la fermeture de la plupart des lieux emblématiques de Rio.
Petit déjeuner buffet avec des dizaines de gâteaux, de la bouffe à profusion!!! On a envie de tout manger et gouter mais on laisse presque les 3/4 de nos assiettes tellement on est plus habitués a autant de nourriture!!!
Nous prenons un Uber, direction le centre ville, à 8km de Copacabana. En cette heure matinale, personne dans les rues et les magasins sont fermés, alors que normalement il devrait y avoir une foule de cariocas.
Nous passons devant le théâtre municipal, magnifique bâtiment, mais fermé. seuls l’église et la cathédrale pyramide sont ouverts au public: On accepte toujours les hommes dans la maison de dieu. J’en profite pour allumer un cierge qui je l’espère, protégera tous les gens que nous aimons. Bien sur, nous nous inquiétons pour eux en ces temps tourmentés! Puis c’est la place Florianopolis, le couvent Santa Antonio qui domine la ville et le quartier Lagoa de cariocas avec ses magasins de déguisements de carnaval. Les costumes sont un peu moins habillés qu’à Dunkerque.
Nous arrivons à l’aqueduc de Lapa, porte d’entée du quartier bohème avec tous les bars branchés ou viennent faire la fête tous les brésiliens, bien sur en temps normal!!
Passage par le légendaire escalier « escadoria selaron », le plus connu et le plus photographié du monde. Il est composé de carreaux du monde entier. C’est plus de 2000 carreaux sur 215 marches, qui sont l’oeuvre de l’artiste chilien jorge selaron qui en 1990 avait décidé d’honorer le peuple brésilien qui l’avait accueilli à bras ouverts. Fait rare, on fait la photo sans personne sur les marches et sans les dizaines de flashs des chinois. Lui aussi est fermé et gardé par des policiers.
On termine le centre ville par le quartier Santa Teresa près de Lapa sur les hauteurs, nous offrant un panorama sur le pain de sucre.
Dans l’après midi, nous nous faisons déposer sur la plage d’Ipanema, réputée moins familiale que celle de Copacabana. Ici les corps silicones, cotoient les coureurs ou les body builders bronzés. Les strings sont tous plus mini les uns que les autres. C’est encore une fois Pat et PG qui en profitent.
Nous retournons jusqu’à l’hôtel, une petite balade sur les 2 plus belles plages de Rio de plus de 7km.
On repose ensuite nos pieds dans la piscine sur le toit de l’hôtel avec une vue magnifique sur Copa, dont ne peut pas se lasser. On profite du resto « maximes » pour gouter le « feijoada », plat typique brésilien des anciens esclaves. C’est un peu notre bourguignon: des morceaux de viande (ici du porc) cuits dans du vin avec des haricots noirs. Le tout servi avec du riz, de la farine de manioc et des algues cuites. Bof!! Pas transcendant!!!