Dans la chaîne volcanique centrale du Costa Rica, le volcan Arenal ayant une forme conique quasiment symétrique, est l’un des volcans les plus célèbres du pays. C’est un stratovolcan actif. Son cône volcanique de 1633 mètres marque le paysage de façon imposante. D’un point de vue géologique, l’Arenal est considéré comme le plus jeune volcan du Costa Rica ; son âge est estimé à moins de 7 500 ans. Pendant des siècles, le volcan Arenal était une montagne volcanique considérée par beaucoup comme éteinte. Cependant, vers 7h30 le lundi 29 juillet 1968, le volcan dormant Arenal est entré en éruption de façon soudaine et violente, avec une énorme explosion et ce jusqu’à décembre 2010.
Aprés un petit déjeuner avec des empanadas (souvenir souvenir), nous partons donc pour le Trail le plus mythique du parc: le Trail Arenal 1968. Nous passons en effet par les coulées de lave qui ont fait rage en 1968 et nous approchons au plus prêt de sa base. On constate avec chance le photogénique cône parfait, qui n’est visible entièrement que 60j dans l’année. On termine ce magnifique sentier de 6km par une vue imprenable sur le lac artificiel.
Qui dit activité volcanique, dit sources chaudes. La plupart des hôtels de luxe en disposent sur place, ouvertes au touristes moyennant finance!!! On avait oublié que les pays d’Amérique latine font payer la moindre activité avec surenchères entre eux. En tous cas, il existe néanmoins une « hot spring »gratuite, près de Tabacon( si on omet le paiement de la place de voiture sur le bord de route) en pleine nature dans des petits bassins d’eau le long d’une rivière à 40 degrés. Un vrai bonheur et une eau à parfaite température. En fin de journée nous visitons la charmante petite ville de Fortuna.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *