Nous partons de Rio Lagartos, avec un petit arrêt photo à Las Coloradas, avant d’arriver à X canche pour découvrir notre premier cenote.
Les cenotes sont typiques de la péninsule du Yucatan. Ce sont des formations géologiques créées il y a plusieurs milliers d’années. A l’origine, les cenotes sont des grottes souterraines dans lesquelles l’eau de pluie s’est infiltrée et a formé des rivières et lacs souterrains. Dans certains d’entre eux, le plafond s’est effondré et on retrouve aujourd’hui des lacs ou des puits naturels géants à ciel ouvert, ils forment les cenotes ouverts. D’autres types de cenotes existent selon qu’ils soient encore complètement souterrains ou que seule une partie du plafond s’est effondrée. Les cenotes semi-ouverts sont les cenotes ayant encore une partie de leur toit présente. Il peut aussi s’agir de cenotes souterrains avec une petite ouverture au plafond laissant passer quelques rayons du soleil. Quant aux cenotes fermés, ce sont les cenotes complètement souterrains et recouverts de stalactites et de stalagmites. Après avoir payé un droit d’entrée assez exorbitant, nous découvrons ce cenote en plein air incroyable avec ses nombreuses lianes plongeant jusqu’à l’eau. Ce cenote est un havre de paix et de tranquillité qui nous permet de nous rafraîchir durant les chaudes journées mexicaines et après ces 3h de voiture! Leonie utilise la corde pour sauter dans le cenote ou l’attendent des centaines de poissons chats.
Nous reprenons ensuite la voiture, direction Valladolid où nous posons nos bagages pendant 3 jours! Nous laissons Léonie se reposer au logement et partons visiter le magnifique Convento de San Bernardino de Siena. Ce couvent était l’un des plus grands du Yucatan, après celui d’Izamal. Construit par les moines franciscains au XVIe siècle, autour de 1552, le monastère servait de centre pour les efforts de conversion des peuples autochtones Mayas au catholicisme. Les moines y ont vécu pendant près de 400 ans. Le bâtiment est un excellent exemple d’architecture coloniale espagnole, avec ses murs épais en pierre, ses arcs en plein cintre et ses patios ouverts. A l’intérieur, on y trouve une église avec un autel principal simple et un certain nombre d’artefacts historiques. Un des points forts de ce monastère est son impressionnant système d’eau. Il y a un grand cenote ouvert à ciel ouvert qui se trouve sous le monastère. Les Franciscains ont construit un réseau complexe de canaux pour acheminer l’eau du cenote vers le couvent et les jardins environnants. Puis nous nous baladons dans la rue Calzada de los Frailes qui est la rue la plus jolie et colorée de Valladolid avec ses édifices colorés, ses boutiques de vêtements ainsi que ses restaurants et cafés. Nous récupérons ensuite Leonie pour nous rendre au restaurant El diablo, situé sur la place principale. Nous avons en effet réservé une table en terrasse sur le rooftop dans ce très bon resto afin de fêter dignement la fête des pères. Une magnifique soirée qui clôture une journée tout aussi magnifique
















