Aujourd’hui est un moment clé de ce voyage au Mexique. En effet, nous partons ce matin Pour la visite de Chichen Itza, le site maya majeur de toute la péninsule du Yucatan! Pour cette occasion, nous faisons appel à un guide français autodidacte, passionné et passionnant. Pendant 2h30, il va nous faire revivre l’époque des Mayas! Son monument principal le plus photographié est la pyramide de Kukulkán, classée comme étant une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichén Itza était une puissante cité dont les vestiges sont encore bien présents autour de la pyramide. C’était une ville maya qui fut influencée par la civilisation toltèque entre 750 et 1200 après J-C. La grande pyramide emblématique a été construite en 1050 en l’honneur du Kukulkan, le Dieu serpent à plumes. Pour rejoindre le sommet de cette pyramide, les Mayas empruntaient les 91 marches qui se séparent latéralement en 365 marches, autant de marches que de jours dans l’année. Le Castillo mesure 24 mètres de haut. C’est le lieu sacré où l’on célèbre encore aujourd’hui la descente sur terre du dieu Kukulkan, le serpent à plumes. Lors des équinoxes d’automne et de printemps, ce serpent en pierre construit sur la rampe de la pyramide semble s’animer en fonction de la lumière que le soleil projette sur lui.
A quelques pas de la pyramide de Chichen Itza, nous pouvons observer le vaste temple des Guerriers et ses milles de colonnes. Nous nous dirigeons ensuite vers le plus grand terrain de jeu de balle du Mexique. Les archéologues sont unanime et confirment bien qu’il s’agit plus d’un rite sacré que d’un jeu. Lors des grandes fêtes, deux équipes s’affrontaient avec une balle en caoutchouc. La partie pouvait parfois durer plus d’une journée. À la fin du jeu le chef de l’équipe perdante était décapité par le gagnant de l’équipe adverse.
Après avoir visité en long, en large et en travers le site, nous partons nous rafraîchir dans le cenote Il Kil, ce cenote sacré qui a donné le nom de Chichen Itza au site et qui est une oeuvre d’art. En effet, Chi signifie «bouche » et Chén, « puits ». Cet édifice reste très mystérieux, les Mayas y jetaient de l’or et autres pierres précieuses, des jarres ou encore des ossements humains. Le cénote se nomme « Ik Kil » ou Cénote bleu sacré, il a une profondeur d’environ 40 mètres. Ce qui est fascinant dans ce cénote ce sont les lianes qui pendent au dessus de la surface de l’eau ainsi que les petites cascades qui apportent une ambiance majestueuse et naturelle impressionnante. Qui dit exceptionnel, dit aussi malheureusement touristique!
Rafraîchis par cette petite baignade, nous rentrons à Valladolid et nous posons dans une boulangerie pour une pause goûter bien méritée!












Les pyramides maya tellement un rêve !!! Ça commence à faire beaucoup de merveille du monde à votre actif
Gros bisous