Les ruines de Tulum ou aussi appelé « zone archéologique de Tulum » sont un lieu à visiter obligatoirement au Mexique. Les ruines de Tulum sont en plein milieu de la ville et proche du bord de mer. Malgré le temps très maussade, on se met en route pour y accéder. Première déconvenue, le prix est exorbitant car il faut payer un droit d’entrée pour le parc, pour les ruines, pour le parking et pour un organisme officiel en charge de la protection des réserves naturelles. On est sollicités de toutes parts par les mexicains ce qui pour la première fois au Mexique, nous importune beaucoup et nous déçoit. En plus, les plages paradisiaques du parc sont fermées à cause de la prolifération des sargasses sur toute la Riviera maya!!!
Pour l’histoire, cette cité maya a été fondée en 564 et utilisées en tant que port de pêche à ce moment-là. La zone archéologique de Tulum était un lieu destiné au dieu plongeur. C’est à partir de 1250 que cette cité a eu de nombreux rôles religieux, résidentiels, administratifs. Cette cité était habitée par les Mayas jusqu’au XVe siècle. Ce lieu est rempli d’histoire et offre une magnifique vue sur la mer des caraïbes avec son eau turquoise. En guise de vue, c’est un ciel gris et pluvieux et une mer agitée et couleur marron!!!! Décidément, Tulum ne nous enchante vraiment pas!!! Après à peine 30 mn de visite, nous décidons d’aller nous baigner dans un cenote souterrain: Taak Bi Ha.
La matinée prend un autre tournant avec ce cenote incroyable et de toute beauté qui selon nous est l’un des plus beaux cenotes au Mexique si ce n’est le plus beau, grâce à son environnement à couper le souffle. Ce cenote souterrain aux milliers de stalactites et de stalagmites nous transporte dans un autre monde. Une fois rentrés dans l’eau, nous découvrons le fond du cenote tout aussi incroyable avec ses formations géologiques et ses grottes sous-marines. On est vraiment bluffés et émerveillés!! Le reste de l’après-midi, c’est chill car de toute façon, il pleut.










