Ce matin, le temps s’est enfin amélioré; plus de pluie ni de vent! Nous prenons la route pour la ville de Playa del Carmen. En chemin, dernier cenote (pour Leonie), Calavera, qui comme son nom l’indique signifie crâne en espagnol. Ce nom évocateur provient de l’aspect particulier de l’ouverture du cénote vue d’en haut : la voûte effondrée forme trois trous dans la roche, et ensemble, ils ressemblent à un crâne humain, avec deux “yeux” et une “bouche”. Un cenote très photogénique avec sa balançoire et son échelle s’enfonçant dans l’eau.
Notre dernière étape, et non des moindres, avant d’arriver à Playa est très controversée entre les 3 capdingues. En effet, nager avec les tortues est une des activités incontournables à faire lors d’une visite dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Il existe un petit village nommé Akumal, littéralement «lieu des tortues» en langue Maya ou elles sont présentes en grand nombre grâce à l’herbier marin de la baie, dont elles se nourrissent. Il s’agit sans aucun doute du meilleur endroit pour voir des tortues au Mexique et nager avec ces créatures marines extraordinaires. Autrefois, cette activité était gratuite et totalement libre d’accès, il n’existait aucune limitation. N’importe qui pouvait entrer dans l’eau avec son masque et son tuba et nager avec les tortues d’Akumal. Avec la montée en flèche du tourisme dans cette région du Mexique, la baie d’Akumal était devenu très fréquentée, trop fréquentée. Malheureusement des visiteurs ne respectaient pas les règles de bon sens comme ne pas toucher les tortues ou ne pas toucher les coraux. Pour faire face à cela, la CONANP (La comission des zones protégées du Mexique) a déclarée la zone comme protégée et a mis en place des règles strictes. Un boulversement total dans la manière d’effectuer cette activité qui a pour but de protéger les tortues, et c’est tant mieux ! Désormais un guide fédéral est obligatoire pour réaliser cette activité et l’accès à la plage est désormais payant. S’entame donc une discussion, entre la team pour l’activité dont je suis la seule membre et la team plutôt sceptique!! Je remporte le match, car ça sera les premières tortues que verra Leonie et je suis sûre que ça sera un moment magique même si plus tout à fait pittoresque! J’avais raison d’insister car nous en voyons plein ainsi qu’une raie et des poissons de couleurs sur les récifs coralliens et le guide Carlos est vraiment super et nous laisse profiter un peu en retrait de ce moment.
Mais cette journée exceptionnelle est loin d’être terminée. Arrivés à Playa, pour le départ de nini, nous avons concocté une soirée mémorable qui commence par le resto «Alux» ce lieu enchanteur qui invite à vivre une expérience culinaire inoubliable dans une grotte naturelle, millénaire, offrant un décor à couper le souffle avec les formations rocheuses naturelles et l’atmosphère mystique qui y règne. Les lumières tamisées, les cascades souterraines et l’acoustique naturelle créent une ambiance incomparable. Et que dire de la gastronomie qui propose une fusion de plats mexicains traditionnels et de créations modernes. Chaque plat est une œuvre d’art. Tous nos sens sont sollicités!!
Pour clôturer cette journée, rien de tel qu’une soirée en boîte de nuit, mais pas n’importe laquelle, la plus emblématique et déjantée du Mexique, le coco bongo! C’est un savant mélange entre salle de spectacle, shows visuels et boîte de nuit. Ouvert depuis les années 90 dans la ville voisine de Cancun, le Coco Bongo a fait des petits et notamment à Playa del Carmen où le concept a été dupliqué à l’identique. L’essence même du Coco Bongo, que ce soit à Cancun ou à Playa del Carmen, est le spectacle live avec des artistes de tous les horizons. Au cours de la soirée, s’entremêlent des performances artistiques de danse, de chant, d’acrobaties aériennes et des hommages à des artistes tels que Queen ou Michael Jackson…Les écrans géants, les confettis et accessoires sont de mise au Coco Bongo pour toujours plus d’effets de surprise et la piste de danse s’anime au son des DJ entre les prestations artistiques pour enflammer le parquet jusqu’au bout de la nuit. Pour le coup, on est bluffés et la soirée passe à une vitesse impressionnante. En tous les cas, un bel au revoir pour notre petite nini. Demain, on sera à nouveau 2!!!




















