Nous attendons ce matin avec impatience car nous partons pour une journée de visite des lagunes du Parc national des Lençóis Maranhenses (draps du Maranhao en français, car les dunes ondulent comme des draps). Il est l’un des plus beaux parc national du Brésil et comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires.
Avec tout ce sable, on pourrait penser que cet endroit est un désert et qu’il y a juste eu une saison des pluies monstre, mais en fait, environ 120 cm de pluie tombe sur le parc de Lençóis Maranhenses chaque année, ce qui le rend beaucoup trop pluvieux pour le classer comme désert.
Pendant la saison sèche, les vents de l’Atlantique soufflent le sable de la côte brésilienne jusqu’à 50 kilomètres à l’intérieur des bords du bassin de l’Amazone. Mais au cours de la saison des pluies, l’eau de pluie recueillie entre les dunes de sable ne s’infiltre pas car il y a une couche de roche imperméable qui se trouve sous le sable.Et donc pendant quelques mois par an, le parc possède des lagunes claires, dont certains peuvent aller jusqu’à une profondeur de 3 mètres au cours de la haute saison en juillet.
Une fois installés dans le 4×4, avec un couple d’italiens et un couple de Portugais, c’est le départ. A première vue, un paysage aride fait de sable et de dunes s’offre à nos yeux, ce qui correspond plutôt bien à l’image que l’on se fait d’un désert. Mais plus on pénètre dans ce parc, plus on découvre les incroyables paysages qui le composent. Derrière d’immenses montagnes de sable blanc, se trouvent des petites lagunes paradisiaques. Le contraste est saisissant et est exactement le contraire d’une petite île des Caraïbes : beaucoup de sable qui entoure un tout petit coin d’eau. Une merveille unique au monde.Première halte à la lagune Cabinode pour une petite baignade rafraichissante et vraiment hors du temps!!!! D’ailleurs le guide nous installe des petites chaises pliantes pour que l’on puisse admirer la beauté du lieu. Bien sur, une séance photos s’impose.
La deuxième lagune ou l’on s’arrête est encore plus belle, c’est la Maria Vitoria. Même sentence, petite baignade.
Puis il est l’heure d’aller manger au restaurant Senhor Antonio, réputé pour ses crevettes ouvertes et grillées. Un peu trop touristique à notre gout. On est plus habitués à autant de monde d’un coup. Mais l’ambiance entre notre groupe est amicale et Patrick rencontre encore une kiné qui n’est autre que l’italienne qui parle assez bien français.
La journée, c’est encore 2 lagunes à notre actif: Esmeralda et tropical.
Cerise sur le gâteau, un coucher de soleil sur les dunes, confortablement installés sur nos sièges pliants, qui vient clôturer une journée magnifique! What else????