Impossible de trouver une excursion pour aujourd’hui, malgré des messages aux agences. On décide donc d’aller tenter notre chance sur la plage où se trouvent des petits bateaux de pêcheurs. Après d’infructueuses négociations, un pêcheur vient discrètement nous voir pour nous proposer une excursion sur la rivière Preguiças à un prix enfin raisonnable!
Nous voila donc partis dans une petite barque de fortune, pour une première halte au village de Mandacaru. C’est un village d’environ 1 300 habitants, dont la plupart vivent de la pêche, de l’agriculture de subsistance et de l’artisanat de la paille buriti. Son interêt majeur est la visite de son phare qui existe depuis 1909, mais l’ancienne structure en fer a été remplacée par la nouvelle structure en maçonnerie construite en 1940, avec une portée lumineuse de 18 milles marins pour aider les marins. On se promène un peu dans le village et sur le port, avant de partir vers notre dernière destination, la plage de Caburé.
Haut lieu touristique par excellence. D’un côté de cette langue de sable, la rivière avec des bars restos bourrés de monde et de l’autre côté, l’océan atlantique. Décidément pas à notre gout. Une heure sur place suffira amplement!
A notre arrivée à Atins, notre journée n’est pas encore terminée. Il reste une dernière activité que nous réservons dans une agence sur la plage: Aller observer les ibis rouges (guaras), au coucher du soleil. Ils ont l’habitude d’arriver tous en masse au même endroit. Un spectacle saisissant de voir le ciel se parer d’oiseaux rouges qui viennent se poser sur les arbres de la lagune. En effet, les ibis rouges sont des oiseaux grégaires dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d’individus. Ils aiment se trouver à la cime des arbres.
Nous terminons cette soirée par un coucher de soleil. Magnifique!