Le côté Est de l’île verdoyante de la Jamaïque est dominé par le parc national Blue and John Crow Mountains. Le parc a été désigné patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 en raison de sa flore et sa faune uniques et diverses, dont une grande partie est endémique pour la Jamaïque. Le sommet des montagnes bleues de la Jamaïque se trouve à un majestueux 2256 m, et est d’autant plus incroyable qu’il est possible de voir la mer depuis le sommet (et de plusieurs points sur la randonnée là-haut). Cette élévation a un effet sur le climat qui est habituellement à plusieurs degrés plus frais qu’au niveau de la mer. C’est aussi et surtout un ancien refuge des Marrons (esclaves en fuite) qui se sont installés dans ces montagnes au 17ᵉ siècle. La région conserve une forte empreinte rasta et spirituelle, avec des lieux comme le School of Vision Rasta Camp. Le mode de vie y est souvent plus simple, rural, authentique. Nous partons donc ce matin, à la découverte de ces montagnes en faisant une petite rando de 2h A/R. Catherine’s Peak est célèbre en Jamaïque comme l’emplacement d’une fontaine de montagne qui fournit une grande partie de l’eau naturelle embouteillée de la Jamaïque. Le sentier se trouve dans le camp de la Force de défense de la Jamaïque à Newcastle sur la route de Holywell et à seulement 45 minutes en voiture de Kingston. Une randonnée intermédaire dans les montagnes bleues.
Les pentes de 900 à 2 000 m sont idéales pour cultiver le café Blue Mountain. C’est une activité économique clé. Le café des Blue Mountains de Jamaïque est l’un des cafés les plus réputés et recherchés au monde. En effet, il bénéficie d’un microclimat idéal; brumeux, frais, humide, avec un sol volcanique riche, qui ralentit la croissance des cerises de café, ce qui permet de développer plus d’arômes. Le café est issu principalement de la variété Arabica Typica, connue pour sa douceur et son faible taux de caféine.
Seul le café cultivé dans une zone bien définie des Blue Mountains peut porter la dénomination “Blue Mountain Coffee, il est certifié par le Coffee Industry Board of Jamaica et un logo officiel garantit l’authenticité. Cela en fait un café cher et rare, vendu parfois à plus de 100 € le kilo. Environ 80 % de la production est exportée… principalement vers le Japon, où il est extrêmement prisé. Sur la route du retour, on s’arrête donc dans un petit café qui vend sa production sur place. On en achète bien évidemment, après l’avoir goûté. En effet, il est très doux et un goût légèrement sucré.
Une journée de route (6h À/R) fatiguante pour Pat, entre les lacets et surtouts la route envahie de nids de poules. On profite donc des dernières heures qui nous reste pour nous prélasser à la piscine du Airbnb et allons chercher à manger dans un petit boui boui local: poulet riz of course 😢

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *