Levés à 2h du mat, c’est une journée de transport qui nous attend. D’abord taxi jusqu’à l’aéroport pour notre premier vol jusqu’à Johannesburg. Puis nouveau vol pour Antananarivo (tana) la capitale de Madagascar. Une fois n’est pas coutume, quand on arrive on est tout de suite pris en charge par sata, notre chauffeur et guide pendant 26 jours. Son sourire et sa bonne humeur me rassurent un peu car il faut bien avouer que l’arrivée dans cette ville bouillonnante est un vrai choc culturel! Plutôt que de dormir dans la capitale, sata nous propose de faire un peu de route afin de nous soulager un peu des 10h de voiture prévus pour demain. Après 1h, on comprend pourquoi il faut un chauffeur pour rouler sur les routes de Mada. Un vrai champs de bosses et de mines!!! On a que 150km à faire, mais il nous faut tout de même 3h30, et pour coronner le tout on doit rouler dans le noir. On finit par arriver en vie, ce qui est un miracle! Sata nous gère l’hotel et le resto. D’ailleurs on a rien mangé de la journée et Patrick commande directement la spécialité: la viande de Zébu. Moi, je n’ai plus qu’une envie, aller me coucher après cette journée riche en émotion.
Pour la partie culture:
Madagascar, est un État insulaire situé dans l’océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2 qui la classe quatrième île du monde, après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l’ariary. Ses habitants, les Malgaches, sont un peuple associant un mélange de populations d’origines austronésiennes et est-africaines, mais parlant une langue malayo-polynésienne : le malgache.
Durant la majeure partie du XIXe siècle, l’île est administrée par le royaume de Madagascar, cette administration s’exerce dans le cadre du protectorat français de Madagascar après 1883, à la suite de la première expédition de Madagascar. Considérant que le protectorat est peu appliqué par le gouvernement malgache, la France organise une deuxième expédition militaire à partir de 1895. Les troubles consécutifs à l’intervention militaire française conduiront, en 1897, à la fin de l’autonomie malgache, à l’annexion de l’île par la France et à la réunion de l’ancien protectorat et d’autres territoires français au sein de la colonie de Madagascar et dépendances. En 1960, la République malgache accède à l’indépendance, ce qui fait du pays l’un des premiers à devenir souverain dans cette zone de l’océan Indien.
Durant vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples venant d’horizons divers (Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe, etc.) pour créer la société pluriculturelle malgache actuelle. Ce pays de plus de 26 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes (foko = « groupe », « tribu », « caste »), ou nations autochtones, parlant chacune un dialecte malgache, ainsi que trois minorités arrivées au cours des trois derniers siècles, les Karanes, les Sinoas et les Vazahas.
Madagascar appartient au groupe des pays les moins avancés selon l’ONU. En outre, Madagascar fait face à une croissance insuffisante et une pauvreté persistante, en grande partie à cause de faiblesses de la gouvernance.