OBJECTIFS:

  • vallée de la mort, ressemble à mars + el coyote
  • vallée de Quitor avec tunnel, d’abord le rio s’étale sur la route, nombreux gués, puis quebrada del diablo, à faire en VTT
  • cordillera de la sal
  • soirée d’astronomie à 20h
  • 1 nuit Atacama lodge, 160€, très cher
  • 95km

Après un bon petit dej à l’hôtel, nous continuons notre visite du désert d’atacama, par la vallée de la mort. A l’origine, ce lieu portait le nom de Vallée de « Marte » ou de Mars, évoquant par son aspect la planète rouge. Avec le temps « Marte » s’est transformée en « Muerte ».

Comment ne pas être enchanté par le spectacle qui s’offre à nous, c ‘est l’émerveillement à la vue impressionnante de ce canyon allongé bordé par toutes ces roches découpées par le vent. S ur le plateau: le rocher du Coyote qui surplombe le vide du canyon , nous posons pour la postérité! Même si l’arrivée en 4×4 par la piste ensablée a été périlleuse, un paysage vertigineux qui donne la sensation d’être près d’un précipice comme au bord du Colorado! L’aridité et la salinité sont telles qu’elles rendent impossible toute forme de vie, mais le spectacle mérite le détour pour le panorama qui se dévoile à l’horizon . Après avoir arpenté la vallée, nous nous dirigeons vers Pukara de Quitor . Les premiers habitants nomades sont arrivés dans la région il y a 9000 ans ou i ls fondèrent des villages et des forteresses pour assurer leur protection. Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de cette forteresse , mais au moins nous profitons d’un beau panorama et de passages de gués dans le fond du canyon afin d’arriver à la quebrada del diablo. Dès les premiers mètres, le ton est donné: les parois de resserrent et l’on progresse à pied dans une superbe gorge ombragée et fraîche avec des effets de lumières rouges et oranges sur les parois. Nous rentrons pas trop tard, car ce soir nous dormons à Atacama Lodge, qui nous a organisé une soirée astronomie, car ici le ciel est le plus pur du monde. Le lodge est luxueux, mais le rapport qualité / prix n’est pas terrible. Soirée pizza et glace au yaourt.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *