• Jungle la plus vieille dans le monde: 130 millions d’années, plus vieille que l’amazonie
  • trek de 2 jours 1 nuit dans la jungle avec départ en pirogue à moteur sur la rivière de Tembeling, humidité, chaleur, sangsues. On passe la nuit dans la grotte guakeayang
  • 1er jour: Rando 5h pour 8km

Après les plages, la farniente, l’eau turquoise, vient le trek de 2 jours et 1 nuit dans la jungle. On arrive à l’agence pour qu’ils nous distribuent nos rations de survie, à savoir, 3 l d’eau, des biscuits, des nouilles en sachet, on se partage le reste de la nourriture à porter entre nous tous. Nous sommes un gros groupe de 20 personnes avec 40% de français, 40% d’espagnols puis des hollandais et un italien. Nous sommes les plus vieux! coup dur! On discute avec les jeunes qui ont entre 23 et 27 ans et qui sont tous comme nous des barouds. Certains voyagent 1 an en Australie, et tous ont au moins visité un pays de l’Asie du Sud Est. L’ambiance est sympa certes, mais je présume déjà que les conditions dans la jungle vont être difficiles. En effet, ça fait 1 mois qu’il n’avait pas plu, et La nuit avant notre départ, c’est le déluge: tout va être glissant et mouillé. Nous commençons par 1 h de pirogue à moteur sur la rivière Tembeling jusqu’à notre point de départ du trek; jusque là tout va bien. Nous avons ensuite 8km de marche pour arriver à notre bivouac. 8km dans la jungle équivalent à 5 h de marche. Je comprends tout de suite pourquoi. La chaleur est étouffante, l’humidité à son maximum, dés la première heure, je suis trempée des pieds à la tête. Je ne parle même pas des sangsues qui nous pompent le sang au niveau des jambes, et laissent des trainées sanguinolentes. Je dois même m’en arracher à même la peau. L’horreur!!!! Sans compter la boue et les ruisseaux que l’on doit traverser en se déchaussant. Je ne suis vraiment pas dans mon élément contrairement à mes 2 acolytes qui trouvent cela fantastique et amusant!!!!! Sur ce terrain là, pas de point d’accord. Bon le pire n’est pas encore arrivé, car vers 18h, on atteint le bivouac, à savoir une grotte où l’on va dormir. Une grotte avec des chauves souris, le comble du luxe. Des vaches sont installées par terre sur le sol très très très très dur. On a juste un matelas de 10mm pour nous protéger le dos et un sac de couchage. La nuit va être très longue……. On doit s’éclairer aux bougies et je ne vous raconte même pas le périple que l’on doit faire pour aller faire pipi. PG joue aux cartes avec tous les français. Il a été adopté par tout le monde. Le guide nous prépare un repas chaud car la nuit va être rude.