A nouvelle journée, nouvelle découverte! Nous partons le matin, pour la réserve de Kirindy, une foret sèche protégée et préservée, pour tenter de rencontrer les lémuriens et le fosa, qui est une espèce de mammifère de la famille des Euplériade, endémique de Mada. C’est le plus gros mammifère carnivore de l’ile, souvent comparé à un petit puma. Par chance à notre arrivée au parc, les locaux sont en train de déplumer une poule qui vient d’être tuée et le fosa nous apparait ainsi comme par magie.
Puis nous partons pour une petite rando dans la foret et avons la chance de voir les lémuriens, l’espèce endémique la plus emblématique de Mada. Le premier à se montrer est le sifaca (blanc) suivi du lemur fauve (roux) beaucoup moins farouche et qui vient tout naturellement quémander de l’eau à notre guide.
Nous aurions du dormir sur place, mais un groupe de chinois monopolise le lodge. Sata décide donc de continuer la route. Et quelle route, car nous arrivons à la fameuse et mythique allée des baobabs. le symbole de Mada! Il existe en effet 7 espèces de baobabs sur Mada et seulement 1 en Afrique. ce qui est sur, c’est que la vue ne dément pas sa réputation. En plus, par chance nous sommes très peu de touristes ce qui nous permet de profiter de cet endroit photogénique. D’ailleurs nous restons sur place toute la journée pour attendre le coucher de soleil. Entre temps des centaines de touristes ont eu la même idée! Cela ne gache en rien la beauté du lieu.
Après ce magnifique moment, il nous reste 40mn de route pour arriver sur Morandava ou nous allons dormir.