Hate de découvrir la ville ce matin.
Bogota est la capitale et la plus grande ville de la Colombie. Son altitude de 2 640 mètres fait d’elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur).
Bogota est l’une des villes les plus culturellement diversifiées d’Amérique du Sud, elle abrite de grands musées, dont le musée de l’or qui expose la plus grande collection au monde d’objets en or précolombiens.
On commence par prendre un taxi pour nous rendre au marché de Paloquemao, le plus grand marché aux fruits, légumes, viandes et poissons de Bogota. Ici un choix impressionnant de fruits. On en achète quelques uns pour gouter et les vendeurs nous donnent la marche à suivre pour les découper et les déguster. Ils nous en font gouter une dizaine, inconnue au bataillon. Coup de coeur pour le pitaya, le fruit du dragon jaune; et petite pensée pour stéphane et sabine quand on redécouvre les mangoustans. On profite pour prendre un petit déjeuner sur place avec notre premier café colombien.
Nous visitons ensuite le Musée Botero qui est un musée d’art situé dans le quartier de La Candelaria, le centre historique et culturel de Bogota. Il contient une collection de nombreuses œuvres données à la Colombie par l’artiste Fernando Botero avec l’intention de diffuser les arts et la culture dans son pays natal. On y retrouve 123 créations de Botero lui-même et 85 œuvres d’autres artistes comme Max Beckmann, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso ou Auguste Renoir, parmi les plus célèbres. Magnifique!!!!! et j’avoue que je découvre que Botero était colombien!!! Petite précision, le musée est gratuit!!!
Puis, nous visitons le musée de l’or de la Banque de la République de Colombie. Il abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de 35 000 objets en or et en tombac et près de trente mille autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile. Il permet surtout de comprendre le rapport qu’entretenaient les peuples indigènes avec les métaux précieux. Bon, j’ai pas été séduite, malgré l’audioguide. Il aurait fallu surement y passer une journée entière!
Avant de continuer la visite de cette ville fascinante, nous allons manger au restaurant « la escuela taller » qui comme son nom l’indique est un resto-école avec une cuisine et un service réalisé par les élèves. Simple et savoureux, accompagné de jus de fruit frais.
Puis nous déambulons dans les rues du quartier de la candelaria (historique) jusqu’à la plaza Bolivar.
La Plaza de Bolívar est la place principale de la ville située dans le centre historique. Autour d’elle se trouvent quelques-uns des principaux bâtiments de la ville: le Palais de Justice, le Capitole national, la basilique-cathédrale et le palais Liévano, siège du maire. Au centre de la place, les touristes et les habitants peuvent trouver une statue en bronze de Simón Bolívar, une figure essentielle de l’indépendance de la Colombie, créée par l’artiste italien Pietro Tenerani en 1846; devenant ainsi le premier monument public de la ville. On y déguste dans une petite baraque, une des spécialité: les obleas (2 gaufrettes garnies de dulce de leche, de confiture et de crème). Une tuerie!!!! Qu’apparemment Mick Jagger avait adoré lors de son passage à Bogota avec photos à l’appui. Et bien sur, avec un petit café préparé dans une cafetière datant du moyen âge, d’un petit vendeur de rue!!! 30cts le café et 80cts la gaufrette géante. Et servi avec le sourire et la bonne humeur.