Pendant ces 2 jours à Tiradentes, nous avions sympathisés avec un jeune chauffeur de taxi, qui nous avait refilé son whatsapp, ce qui nous permettais de nous déplacer plus facilement car la pousada se trouvait à 1h du centre. C’est donc tout naturellement avec lui que nous avons négocié pour qu’il nous conduise à Ouro preto à 160km. Mais au Brésil, il faut plus de 3h pour réaliser ce trajet.
Arrivés vers 12h30, nous partons à la découverte de la ville. Lorsque Vila Rica est devenue une ville, ce qui s’est produit en 1823, elle a reçu le nom d’Ouro Preto (or noir). La nomenclature a été choisie en l’honneur du type d’or trouvé dans la région, un métal sombre recouvert d’oxyde de fer.
Il convient de rappeler que l’exploration aurifère a déplacé la majeure partie de l’économie brésilienne au XVIIe siècle et que la région était l’un des centres les plus importants pour ceux qui s’intéressaient à ce type d’entreprise. Dans les mines d’extraction, le travail était principalement effectué par des esclaves amenés d’Afrique.
Le centre historique d’Ouro Preto a été le premier endroit au Brésil à obtenir le statut de patrimoine culturel de l’humanité en 1980, notamment grâce à ses églises historiques présentes dans le centre, certaines d’entre elles avec la contribution d’Antônio Francisco Lisboa, l’Aleijadinho, sculpteur et représentant du baroque du Minas Gerais.
On commence donc par la visite de l’église Sao Francisco de assis, puis nossa senhora do carho. Petit passage par la place fério de artesanoto, puis la place Tiradentes, la place centrale.
Petit arrêt dans un café pour boire la spécialité de la région, le chocolat chaud. Un régal, le meilleur que Pat ait jamais bu!