Décider de réaliser un tour du monde, n’est pas une décision prise à la légère, c’est une réflexion de plusieurs années mais surtout une énorme organisation.
Le voyage fait parti de notre ADN depuis presque 30 ans. A dire vrai depuis notre rencontre, nous ne cessons de sillonner la planète, à la recherche d’authenticité, de liberté et de parenthèses enchantées.
Nos voyages ont bien évidemment évolué, en fonction de notre vie professionnelle et familiale.
Au tout début, plusieurs semaines par an, nous partions tous les 2, sans contraintes de dates dans les pays qui nous faisaient rêver à l’international comme le canada, le Kenya ou en Europe, au Maroc, en Tunisie. Nous nous sommes également passionnés pour les déserts que l’on a découvert par le biais d’agences de treks spécialisés.
Puis les enfants sont arrivés: 1 fille, puis une deuxième et enfin un garçon. Durant ces 10 années, nos voyages se sont plus résumés à la France et l’Europe, tout en continuant à partir tous les 2, une fois par an.
Aux 2 ans de notre fils, nous avons recommencés à rêver de continents éloignés, et avons franchi le pas en nous rendant en Australie à 5. Un coup de coeur pour ce pays et pour le moyen de locomotion que nous avons découvert: le camping car. Nous nous sommes rapidement rendu compte que ce mode de vacances en famille était notre graal. L’année suivante, fort de cette expérience, nous avons retenté le coup en Nouvelle Zélande, puis en Scandinavie. Il était devenu évident que le camping car allait nous accompagner pour de nombreuses années de petites et grandes escapades: des week end, et toutes les vacances scolaires à la découverte de l’Europe.
Plus les enfants grandissaient, plus nous avons pu leur faire partager notre passion des voyages et en 2012, nous sommes partis pour un périple de 3 mois en Amérique du nord. La vie tous les 5 en camping car a été une révélation et c’est donc tout naturellement en 2016, 4 ans plus tard que nous avons réitéré l’expérience en Amérique du sud mais en itinérant cette fois.
Dés lors, l’idée d’un tour du monde est devenu de plus en plus évident. Restait plus qu’à trouver le timing idéal, à la fois pour les enfants et pour nous. Les 2 filles étants au lycée, il nous fallait attendre qu’elles soient toutes les 2 en études supérieures sachant que nous avions décider de réaliser ce tour du monde avec notre fils. Nous avions choisi l’année de seconde (après le brevet) et avant le bac afin de réaliser ce projet. Nous savions que la partie négative, serait la gestion des cours à distance par le Cned.
Les préparatifs
- Tout d’abord, il y a eu la conception du voyage par Patrick, une réflexion de plusieurs années, à la fois sur les pays à visiter et les lieux incontournables, sur les moyens de transport, les dates, le climat, les billets d’avion.
- Le choix des avions, nous avons choisi de le laisser entre les mains d’une agence spécialisée dans les billets du tour du monde: Zipworld. Une agence sérieuse et très professionnelle qui a su répondre à nos attentes et envies. Nous avons même reçu un remboursement des billets non utilisés suite à notre retour anticipé, pour cause de COVID.
- Pour ce tour du monde, il nous fallait une assurance santé et rapatriement pour l’étranger. Nous avons, après comparaison avec d’autres assureurs, choisi Chapka assurance qui a couvert notre périple pour un coup bien moindre que notre mutuelle en France. Petite astuce: la carte bancaire utilisée pour le paiement des billets, couvre les 2 premiers mois, puis Chapka prend le relais.
- Au niveau bancaire, il nous fallait également 2 types de cartes de paiement: une visa et une mastercard. En effet certains pays, n’utilisent qu’un type de carte et il est donc très important de se renseigner par avance. Nous étions déjà en possession d’une visa. Nous avons choisi la banque N26 pour la mastercard, une banque en ligne qui nous garantissait l’absence de frais de retrait à l’étranger. De plus son application sur mobile est extrèmement facile. Nous avons également choisi une troisième carte d’une banque en ligne Monabanq (pas terrible car limité au niveau des retraits) car on est jamais trop prudent.
- Au niveau médical, nous nous sommes tout d’abord assurés d’être à jour des vaccins classiques, puis nous nous sommes fait vacciner pour la fièvre jaune, la typhoïde et pour la rage, en fonction des pays que nous allions visiter. Le vaccin pour la rage se réalise à l’institut pasteur en 2 injections à intervalle d’un mois. En fonction de notre itinéraire, le médecin nous a conseillé les règles à suivre, les vaccins utiles et les zones éventuelles de paludisme.
Les indispensables du sac à dos:
- sac de couchage
- sac de plage
- masques, tubas et chaussures en plastiques pour le snorkeling
- lampe frontale
- serviette microfibre
- briquet, corde pour le linge
- réveil
- batterie externe (power banque)
- grand et petit appareil photo avec 1 carte USD par pays
- caméra style gopro pour plongée
- disque dur externe de 500 go minimum
- 3 photos d’identité pour les visas
- 2 adaptateurs avec clé USB
- 1 multiprise
- sac pour le linge sale
- 3 sacs pour recouvrir les sacs à dos (chez decathlon) pour les tapis roulants des aéroports et pour permettre la fermeture et la sécurisation avec un cadenas.
- 1 ceinture porte argent, indispensable pour mettre son liquide dans certains pays un peu moins secur.
Prévoir un sac à dos de 12kg maximum pour les filles et 13 pour les garçons, ce qui correspond à des sacs à dos de 70l.
astuce: rouler les habits pour éviter de vivre chiffonné pendant 1 an!!!!
Exemple de remplissage de sac à dos: 5 t shirts, que l’on échangeait régulièrement, 2 shorts, 2 pantalons dont 1 convertible en short, 1 maillot de bain, un petit et un grand polaire, 1 coupe vent, 4 paires de chaussettes hautes et autant en courtes, des sous vêtement, une paire de chaussure de marche, 1 paire de baskets et une paire de claquettes ou tongs et un kway ou poncho anti pluie