OBJECTIFS:
- visite des plantations de thé: Le Sri Lanka est le troisième producteur mondial de la deuxième boisson la plus bue sur la planète, après l’eau. 90% exportés dont une grande partie en Grande bretagne, sous l’influence britannique de 1902 à 1948 a dopé le commerce du thé (or vert). 1er producteur mondial de cannelle. Les puckers sont les cueilleuses de thé.
5h30 du mat, nous voila partis pour prendre le train direction Haputale, pour visiter les plantations de thé, et l’usine de fabrication de thé la plus célèbre du Sri Lanka: la daubassent tea factory de Sir Thomas Lipton, construite en 1890. Il fut un des plus illustres personnage dans l’histoire du thé au Sri Lanka, car c’est grâce à lui que cette boisson fut démocratisée dans le monde.
A l’arrivée du train, nous prenons un tuk tuk qui va nous déposer 15km plus haut, jusqu’à « lipton’s seat ». Considéré comme un des plus beau point de vue à 360° dans la montagne du Sri Lanka, d’où Sir Thomas Lipton contemplait ses plantations de thé. En effet, la vue est époustouflante, on peut presque voir toutes les villes que nous avons déjà visité. Puis nous descendons à pied jusqu’à son usine 7km plus bas. Afin de s’immerger dans la culture locale, nous descendons par les chemins empruntés par les cueilleuses de thé: les tamouls. C’est un choc culturel, car ces femmes sans âge travaillent de 8h à 16h tous les jours, courbées, à ramasser feuille par feuille le thé. Elles ont la peau brulée par le soleil et portent sur leur tête jusqu’à 15kg de feuilles et tout cela pour 500 roupies par jour, soit environ 3€! C’est une leçon de vie car elles ne se plaignent pas, nous appelle pour les prendre en photo et ont toujours le sourire. Après ces magnifiques paysages que nous voyons, nous avons une pensée émue pour ces femmes courageuses, qui passeront leur vie à répéter les même gestes. Bien sur, nous avons gouté le black tea, tellement fort en gout, qu’on le boit avec du lait et des morceaux de sucres roux et pâteux à laisser fondre dans la bouche pendant la dégustation. Finalement je vais peut être m’y mettre!
CONSEILS:
- Ella à Haputale, train 25km plus tuc tuc
- rando: Lipton’s seat 7km l’un des plus beau point de vue dans la montagne, pour le routard 2017 ou sir Thomas Lipton venait contempler ses terres
- Lipton est devenu le tea factory