• 2ème jour: rando dans la jungle 8km pour 5h
  • visite du territoire ancestral des bateq, un peuple aborigène et visite de leur village

Réveil endolori, je suis de très mauvaise humeur. Le déluge est retombé encore cette nuit et tous mes habits sont encore trempés. Je vais devoir encore randonner 8km dans ces conditions. Bien sur, j’ai mal dormi, mon dos me fait souffrir et j’ai une tête affreuse. Ce matin pas de toilette, de toute façon avec mes habits moisis, je pus la mort! Après le petit déjeuner, c’est le départ. C’est encore plus glissant et les sangsues sont de retour. Maintenant pour traverser les rivières, je ne prend même plus la peine d’enlever mes chaussures. Avant le repas du midi, nous passons une ultime rivière avec cette fois de l’eau jusqu’à la taille. Koh Lanta à côté, c’est de l’amateurisme. PG est toujours aussi ravi, il a d’ailleurs très bien dormi et ne comprend pas mon état d’esprit, Patrick non plus d’ailleurs. Nous terminons le trek, je suis épuisée, sale et avec mes habits mouillés, j’ai attrapé des irritations aux cuisses, et je ne sais presque plus marcher. Nous reprenons la pirogue direction un village d’indigènes: les Patek. Il en reste encore environ 750 dans la jungle malaisienne, et descendraient des esclaves. Ils nous montre comment faire le feu et utiliser la sarbacane. En effet, c’est leur seul instrument de chasse, car ils ne mangent que des singes, des écureuils et des oiseaux.

Enfin rentrés à la Guesthouse, je peux profiter d’une bonne douche (froide) et essayer de faire sécher mes habits: tout sent le moisi!

Demain nous quittons la jungle, directionKuala Lumpur, la capitale de la Malaisie; La CIVILISATION en somme!