Ce matin, c’est reparti pour une nouvelle journée de visite de cette ville qui n’en fini pas de nous étonner et de émerveiller.

Passage incontournable et obligatoire, la visite du palais royal. Pour la petite histoire, La première capitale du royaume de Siam (l’ancien nom de la Thaïlande) était Sukhotai, entre le XIII° et le XIV° siècle, puis la ville d’Ayutthaya, qui fut détruite à plusieurs reprises par les troupes birmanes entre le XIV° et le XVIII° siècle ; las de voir sa capitale détruite, le roi Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri -encore régnante aujourd’hui-, choisit de s’installer de l’autre côté du fleuve Chao Praya dans un petit village du nom de Bangkok. La capitale actuelle était née ! En l’an 1782, il fit bâtir au bord de ce fleuve le Palais Royal de Bangkok, et un temple, Wat Phra Kaeo, qui fait office de chapelle du palais, afin d’y abriter la statuette du Bouddha d’émeraude. C’est cette dernière qui, encore aujourd’hui, fait la renommée du Palais Royal de Bangkok : cette statue en jadéite est vénérée dans toute la Thaïlande et représente l’emblème religieux de la dynastie régnante. Son origine est légendaire : au XV° siècle, elle serait apparue dans un monument bouddhiste fissuré par la foudre ! Au cours de l’histoire récente de la Thaïlande, de nombreux autres bâtiments royaux vinrent se bâtir autour de ces deux palais somptueux, et c’est cet ensemble d’édifices flamboyants, regroupés dans une enceinte gigantesque de 218 hectares, que l’on vient voir lorsqu’on a décidé de visiter le Palais Royal de Bangkok. Passage donc incontournable, donc afin d’aller visiter ce fameux bouddha: le Wat Phra Keo, qui est le site bouddhiste le plus visité de toute la Thaïlande ! En fait, le bloc de jadéite constituant la statuette avec son socle n’est haut que de 75 cm, et la statue elle-même ne dépassant pas 60 cm ! On suppose qu’elle a été taillée au XV° siècle par les artistes de l’école Chiang Saen. Aujourd’hui, elle est présentée sur un piédestal gigantesque de onze mètres de haut, abritée par une cage en verre et un parasol doré à 9 étages. On ne peut malheureusement pas prendre en photo. Anecdote intéressante, le Bouddha d’émeraude possède trois costumes de pierres précieuses, qui ne sont changés que par… le roi lui-même, au cours des grandes cérémonies ponctuant la vie culturelle et spirituelle des thaïlandais. On peut apercevoir, au pied de l’autel, de nombreux cadeaux et offrandes émanant de toute la Thaïlande !

On se rend compte, que le ticket d’entrée du Grand Palais à Bangkok inclut un spectacle Khon dans le théâtre royal Sala Chalermkrung. Le Khon, théâtre masqué traditionnel thaïlandais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fin 2018 et pour célébrer ça les autorités avait décidé de dédier l’année 2019 à cet art ancestral. Les représentations de Khon intègrent des mouvements de danse gracieux, des interprétations vocales et instrumentales ainsi que des costumes étincelants pour dépeindre la gloire de Rama le héros et l’incarnation du dieu Vishnu, ici dépeint en singe. Un moment plein de grâce avec les mouvements de mains subtiles des danseuses.

Nous repartons pour la visite du dernier temple, Wat Suthat Thepphawararam, communément appelé Wat Suthat, est l’un des temples bouddhistes les plus emblématiques de Bangkok, en Thaïlande. Fondé au début du XIXe siècle, ce temple magnifique est une pièce maîtresse de l’architecture religieuse thaïlandaise et un symbole important de la tradition bouddhique dans le pays. Sur la terrasse inférieure, se trouve 28 pagodes chinoises représentant les 28 Bouddhas nés sur cette terre.

Après cette découverte d’un Bangkok traditionnel, nous partons de l’autre coté de la ville, vers ses grattes ciel et ses centres commerciaux. Nous jetons notre dévolu sur centralworld, un complexe de grande surface asiatique absolument gigantesque. Puis arrêt diner au asiatique the riverfront qui est un marché de nuit plus luxueux que les marchés de nuit traditionnels en Thaïlande. Il est situé dans les anciens docks de la East Asiatic Company sur les bords du fleuve chao phraya, en mode décor dysneyland bien propre et bien aseptisé!!!

Dernière étape avant de rentrer, le grand centre commercial inconsiam, vraiment très chic où l’on peut trouver toutes les grandes marques du luxe mais aussi plein de boutiques plus conventionnelles. Mais si nous y sommes arrétés c’est parce qu’au bord de la rivière traversant Bangkok, le soir, il y a une fontaine avec jets d’eau et musique, rappelant un peu Las Vegas, qui fait un petit show de 10 mn à 19h, 20h et 21h.
C’est à faire si on a du temps !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *