Ce matin, nous partons découvrir une merveille culturelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc historique de Sukhothai. C’est un formidable témoignage du passé glorieux de la Thaïlande.
Arrivés sur place après 20 mn de scooter, nous payons les 100 baths de droit d’entrée et nous louons des vélos. En effet, le parc historique de Sukhothai est divisé en 3 zones séparées mais voisines. Dans la zone centrale, la plus visitée et probablement la plus intéressante, nous débutons par le Wat Mahathat qui est le plus grand temple et le plus connu avec ses Bouddhas assis et debout, vient ensuite le Wat Sa Si, le Wat Traphang Ngoen au fond et dans un style khmer le Wat Sri Sawai. On y trouve aussi une statue du Roi Ram Khamhaeng, l’inventeur de l’écriture thaïe.
Nous redeposons les vélos et reprenons le scooter pour aller visiter la zone Nord avec le Wat Si Chum et son immense Bouddha de pierre et la zone Ouest, la moins visitée, dont le temple le plus marquant et le Wat Saphan Hin et son Bouddha debout.
Nous ne pouvons malheureusement pas rester plus longtemps car nous avons un bus à 16h30 qui nous amène jusqu’à Chiang mai. C’est parti pour 6h de route!!