OBJECTIFS:

  • Stone town: la capitale
  • visite de la vieille ville
  • le mémorial de l’esclavage
  • maison de Freddy Mercury
  • le vieux port

Après 20h d’avion et de transfert en masque, nous foulons enfin le sol de Zanzibar. Un vrai choc à la sortie de l’avion, nous sommes en jean et sweat, on a passé la nuit en avion sans vraiment dormir. La sortie sous 35° est brutale et au bout de 5 mn, on est déjà dégoulinant; on a qu’une envie, aller se changer, mais c’est sans compter sur la décontraction africaine. On doit en effet faire un visa en remplissant un tas de paperasse. On nous envoie à droite pour la photo, à gauche pour le paiement, on court derrière nos passeports qui passent de mains en mains jusqu’à finalement obtenir le sésame qui marque le début de nos vacances.

On nous prend la température, non pas pour la covid, mais pour le virus ebola!!!!! Cherchez l’intrus!!!

On fait du change et on se fait littéralement alpagués par les taxis, porteurs de valises, loueurs de voitures, … mais toujours dans cette bonne humeur particulière aux pays d’Afrique. Je me rends compte que ce continent m’a manqué et que je le porte toujours dans mon coeur. On a l’impression d’être sur une île paradisiaque mais avec une culture africaine dont je raffole.

On récupère tant bien que mal notre voiture de location, sur l’image c’était un petit 4×4, dans la réalité c’est une épave roulante. On en vient même à regretter une certaine kia picanto!!!

Et puis on se rend tout de suite compte que les masques sont ici inexistants. On se retrouve 10 mois en arrière, et j’avoue que c’est jubilatoire.

Nous arrivons enfin au magnifique hôtel que nous avons réservé: Kisiwa house, vieille batisse typique zanzibarite.

Une fois changés, nous partons pour la visite de Stone Town, la capitale et principale ville de l’île, classée UNESCO en 2000 pour sa vieille ville, sa culture swahilie et son tristement célèbre marché aux esclaves. Nous commençons par un arrêt à la maison de Freddy Mercury, ou des hordes de touristes se pressent devant pour une photo souvenir. Nous atteignons ensuite la plage ou pullulent de nombreux bars les pieds dans l’eau pour atterrir sur le vieux port (Ngome kongme) et son marché aux poissons. Nous croisons la vieille citadelle puis la « house of wonders » qui n’a plus rien de merveilleux car elle s’est effondrée et est en chantier. Nous déambulons ensuite dans les ruelles de la vieille ville afin de prendre en photo toutes les magnifiques vieilles portes en bois sculpté (500). Les locaux sont adorables et s’amusent à nous prendre en photo avec eux. Et toujours ce sourire sur leurs lèvres qui nous manque beaucoup depuis plusieurs mois.

Nous atteignons notre ultime étape de la journée: le mémorial de l’esclavage.

Nous avons le droit à un guide pour la visite car l’endroit est chargé d’histoire et nous voulons tout connaitre du passé de cette ancienne île aux esclaves. 1ère étape, la cathédrale anglicane, bâtie à l’endroit exacte ou étaient vendus les esclaves, après avoir été sauvagement fouettés avec des branches de l’arbre au milieu de la place, afin de tester leur résistance et ainsi connaitre leur valeur. D’ailleurs à l’endroit même, il y a une tache sur le sol carrelé, qui représente pour les habitants, le sang qui coulait des blessures des esclaves. Il y a aussi l’histoire de l’explorateur Levingston qui s’était battu pour faire abolir ce marché aux esclaves et qui mourut 1 mois avant que son voeu ne se réalise. Son coeur fut enterré sous un arbre en Zambie, dont le bois a servi à réaliser toutes les croix de l’église. Vraiment une histoire incroyable, riche en rebondissements.

Nous terminons la visite par le mémorial ou sont représentées des statues d’esclaves, des femmes et des enfants, enchainés comme des bêtes. Puis le guide nous fait descendre dans les « chambres des esclaves » ou ils étaient entassés à 75 avec l’eau de la mer qui rentrait, sans boire ni manger pendant 3 jours. Inutile de vous dire que les pertes avant même de les vendre étaient énormes. Un passé sombre de l’île qui en fait désormais sa richesse culturelle et son devoir de mémoire.

Après ces émotions fortes, nous faisons une petite pause dans un restaurant de cuisine swahilie pour déguster du poisson et de l’octopus grillé au barbecue, arrosé de cocktails de fruits originaux: avocat-papaye et banane-ananas, un vrai régal; mais surtout un vrai plaisir de se retrouver à table en terrasse.

CONSEILS:

  • location de voiture 7 jours à Zanzibar car rental 25$ par jour + 10$ pour le permis de conduire local
  • visa à l’aéroport: 50$ par personne en cash
  • 1 nuit Kisiwa house; vieille batisse typique zanzibarite 66€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner, parking gratuit, magnifique avec son roof top réservé sur booking
  • resto local Swahilie pour 10€ pour 2

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *