OBJECTIFS:

  • zodiac sur Flandres bay: baleines + orques
  • port Lockroy avec la poste la plus australe

Encore une fois aujourd’hui, les circonstances et la chance vont nous donner la sensation d’être des personnes privilégiées.

A 10h, c’est la première sortie en zodiac qui va nous procurer une vive émotion. Nous partons tranquillement naviguer sur Flandres Bay parmi les Icebergs dont certains monstrueusement grands. Nous croisons la route des pingouins réunis en petits groupes. On adore toujours les voir sauter hors de l’eau pour atteindre la surface de la glace. Nous rencontrons aussi et toujours des phoques souvent seuls sur leur petit bout d’îlot glacé, dont un « leopard seal ». Nous nous préparons à retourner au bateau quand notre conducteur aperçoit au loin 2 baleines. Il s’approche tout prêt, à à peine 2m de ces géants des mer inoffensifs: il s’agit d’une mère et son petit. Cette apparition a quelque chose d’irréel, d’impossible à enfermer dans les limites des secondes, des minutes et des heures. Elles évoluent toutes 2 juste à nos cotés avec le son de leur souffle puissant et s’amusent même à passer sous notre zodiac. Les mots me manquent pour traduire mon émotion à cet instant précis quand mère nature a décidé de nous offrir ce merveilleux cadeau qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Après ces 15 mn passées avec elles, il nous faut malheureusement rentrer.

Sur le pont du bateau, nous continuons à les admirer jusqu’à ce qu’elles plongent et nous offrent l’ultime cadeau de la photo de leur queue.

Pendant le déjeuner, le capitaine fait une annonce: il a repéré une colonie d’orques dans le sillage du bateau. On se précipite tous dehors à moitié couverts sous un froid arctique afin de contempler ces baleines tueuses. Elles sont une dizaine, surement des femelles et leurs petits. Le capitaine fait même demi-tour 2 fois afin de nous permettre de mieux les voir. En effet on dit que l’on ne peut voir un orque, si et seulement si, ce dernier l’a décidé. Disons que c’est encore notre jour de chance.

Comme les journées passent à une allure incroyable, à 14H30, nous avons la visite d’un membre d’une station de recherche anglaise, basée à Port Lockroy ou nous sommes amarrés, qui vient nous donner les directives afin de visiter leur île et le musée qu’elle abrite. Ici les pingouins ont aussi élu domicile proche du bâtiment et c’est à nous de les contourner pour accéder au musée et à la boutique souvenir. Et oui, même en Antarctique on peut faire du shopping. Bon, j’adore les pingouins, mais en bonnet, sans façon. Mais ce qui nous intéresse vraiment dans cette station, c’est la poste, en effet je pense que l’on peut dire que c’est la poste la plus éloignée du monde!!!! Il faudra au moins 1 mois pour que les lettres arrivent à leur destinataire.

Pour ce qui reste de la journée, c’est cahier de bord, blog et CNED. Même pas le temps de bouquiner!!!

Le soir nous retrouvons au diner, Miguel et Gabriel, nos deux catalans préférés, avec qui nous avons fou rire sur fou rire: pour l’anecdote, Gabriel est fier de nous raconter que sa femme n’aimait pas les vacances originales qu’il proposait et préférait les croisières de luxe; pour régler ce problème, il a divorcé, vendu ses sociétés, a acheté un camping car et vit pleinement à plein temps tous ses rêves de voyages.

P.S. Il ressemble vraiment à Christian physiquement et a le même charisme.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *