OBJECTIFS:

  • sur la route de Charcot avec le « pourquoi pas », son bateau
  • Damoy point: refuge et colonie de manchots
  • passage Lemaire chanel
  • Pleneau island: superbe

Encore un clin d’oeil pour Pat ce matin car nous allons naviguer sur les traces du célèbre explorateur français Charcot qui a découvert des territoires inexplorés dans le sud de l’Antarctique sur son bateau le « pourquoi pas ». Nous avions appelé notre ancien camping car, le why not en hommage à cet aventurier.

Le matin, nous commençons par une sortie à Damoy point pour visiter un ancien refuge anglais transformé en mini musée: juste le nécessaire pour vivre quelques mois sur cette ile recouverte d’un énorme glacier. Magique! Ici aussi, les pingouins ont pris possession des lieux, certains sont même assez téméraires pour venir nous toucher. C’est trop mignon!!!

De retour au bateau, celui ci reprend sa navigation dans le Lemaire channel, passage extrêmement étroit. Tout le monde est sur le pont pour regarder l’Ushuaia tracer sa route parmi les icebergs. Bravo au capitaine et à son bateau assez petit pour nous permettre de voyager dans ces merveilleux paysages quasiment vierges. Nous approchons sérieusement du cercle polaire (66°) et les températures sont proches de 0. Un vrai temps d’Antarctique comme nous rappelle le capitaine!

Une fois de nouveau arrêtés à Pleneau island,nous partons cette fois pour une sorti en zodiac, pour admirer un champs d’Icebergs, bloqués dans la baie de Dorian. La mer est d’huile et les lumières ajoutent un coté mystérieux au panorama. C’est tout simplement à couper le souffle. Prés d’un petit Iceberg, nous constatons un petit tourbillon qui nous intrigue. Quelques secondes plus tard, un énorme morceau de glace se casse dans un fracas assourdissant et le reste de l’Iceberg commence à se retourner, créant une vague que le conducteur du Zodiac doit éviter en reculant le plus rapidement possible. Un moment d’adrénaline! Puis nous rencontrons beaucoup d’otaries, dormant seules ou en groupes sur des morceaux de glace dont 2 venant jouer prés du zodiac. Avant de rentrer, nous avons la chance de voir un « leopard seal », seul phoque mangeur de pingouins. Il est vraiment complètement différent de ses congénères et se laisse volontiers photographier.

De retour au bateau, après le gouter (ils font un pudding à tomber par terre), le capitaine son intention de changer son itinéraire pour passer par le passage de Charcot, encore plus étroit, car apparemment il n’y a aucun Iceberg bouchant la route. C’est le première fois que l’Ushuaia va le traverser. Nous montons tous les 3 au poste de pilotage ou la tension est à son maximum, pas un bruit et tous les marins sont aux aguets et après 30mn de manoeuvre délicate, les visages crispés font place au soulagement. Le capitaine met un air de tango, signe que tout va bien.

Le soir, nous sentons une odeur de barbecue à l’extérieur, ce soir c’est donc parilla argentin. Incroyable sur un bateau, ils nous étonnent vraiment et tout le monde fait une ovation au cuistot et aux serveurs: louis, rico et fabio!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *