OBJECTIFS:
- visite du port et de son marché aux poissons avec ses lions de mer
- bus de nuit de 19h05 à 9h10: 16h pour arriver à Puerto Montt
Pour ce dernier jour à Valpo, nous partons visiter le port et marchons tout au long de la jetée, jusqu’au marché aux poissons ou l’on peut observer des lions de mer et des pélicans venus se nourrir des déchets dé poisson des pêcheurs qui rentrent au port ou des poissonniers. L’odeur est abominable entre les têtes de poisson et les défections des centaines de mouettes.
Après ces bons 10km de marche, nous retournons manger au « El guaton » une chorilliana, puis retournons à l’hôtel, finaliser notre future aventure en antarctique. On a en effet obtenu un last minute pour 11 jours hors du temps en bateau jusqu’à la péninsule antarctique que Patrick rêvait de fouler (c’est le grand défi du TDM). Il nous faut bien cette après-midi pour remplir tous les docs nécessaires à cette expédition: contacter la banque pour envoyer les fonds en virement, trouver une assurance rapatriement spécifique et questionnaires de santé (une vrai aventure d’Ushuaia), tout cela en anglais. La galère!
Puis vers 18h, nous quittons l’auberge pour nous rendre au terminal de bus car nous prenons un bus de nuit jusqu’à Puerto Montt, la porte d’entrée de la Patagonie.