OBJECTIFS:

  • visite avec free tour : coup de coeur

Afin de mieux découvrir la ville de Valpo, nous nous joignons à un free tour (tour gratuit) en Français et en Espagnol. Ensuite, on donne au guide un pourboire à notre convenance et selon notre appréciation!

Nous sommes avec 2 autres hommes espagnols et la guide, une lyonnaise ainsi qu’un Bolivien parlant couramment français et adorable, qui, nous comprenons par la suite est le petit ami de la guide. Il habite à Lyon avec elle, mais est venu la rejoindre au Chili, pour 1 mois de vacances car elle y travaille pour quelques mois. Ils nous font découvrir la ville dans son jus, avec des lieux atypiques et non touristiques. Les cerro méconnus et les petits quartiers anglais, allemand, italien ou Yougoslave. Notre guide est incollable sur l’histoire de la ville que nous découvrons ainsi que sur le pays en général. On comprend vite que le contexte politique actuel est désastreux et les émeutes sont loin d’être finies, surtout dans cette ville très contestataire. Je comprends pourquoi tout est fermé est barricadé dans la ville à partir de 19h. D’ailleurs en marchant dans certaines rues, on a le nez et les yeux qui nous piquent à cause des bombes lacrymogènes qui ont été utilisées. C’est visiblement encore comme ça dans toutes les grosses villes du Chili, contrairement à ce qui est relaté dans les actualités!!

Pour les côtés positifs, nous découvrons toujours des fresques murales magnifiques, ainsi que des maisons, soit d’inspiration anglaise avec des bow window. Il y en a même qui ressemblent à celles de San Francisco, puisqu’elles ont été réalisées par le même architecte. Pour la petite légende urbaine, si elles sont toutes colorées, c’était pour que les marins ayant trop bu, puissent retrouver leur domicile! En réalité, cela empêchait l’humidité d’abimer les façades, souvent recouvertes de tôles.

Nous faisons une halte dans un petit café proposant des vrais cafés à l’italienne. Mon premier depuis 6 mois!

Puis nous quittons à regret après 3h30 de tour, le petit couple avec qui nous avons sympathisé. Une première vraie rencontre chilienne qui nous fait du bien!

Nous mangeons le midi et le soir des empanadas, dans un petit resto de rue, réputé, qui propose un choix infini. Un vrai régal.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *