OBJECTIFS:

  • iles flottantes en roseau totora de 3m d’épaisseur: 80 îles qui hébergent 2500 personnes; unique au monde
  • bateau vers Uros puis 3h de navigation vers l’ile d’Amantani
  • coucher de soleil sur le lac au sommet des ruines de Pachamama
  • nuit chez l’habitant

Nous nous réveillons à Puno, qui est une ville du sud-est du Pérou, située sur les rives du lac Titicaca. Son port est l’un des principaux du lac Titicaca.

Selon la tradition, Puno est le berceau de la civilisation inca: le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca sur les ordres du Dieu-Soleil pour fonder l’Empire inca.

Tôt le matin nous prenons le bateau pour vivre 2 jours en terre inconnue. Après 1 heure de bateau, nous débarquons sur une des iles flottantes qui portent le nom du peuple qui occupait encore voici une cinquantaine d’années: les Uros. A l’origine, ils vivaient près de Tiwanaku, en Bolivie mais pour échapper à la tribu des incas, ils construisirent des radeaux en totora et les attachèrent ensemble afin de se retirer sur le lac. Peu à peu, la totora se désagrégea. Les embarcations se mêlèrent alors et formèrent plusieurs îlots immenses. Ce qui donna l’idée aux Uros d’en faire des îles. La baisse du niveau de l’eau du lac les obligea ensuite à migrer vers l’ouest, en emportant les îles avec eux. Il existe environ 45 îles sur vivent 2000 habitants. Nous apercevons du bateau les jolies huttes en roseau, les arches portant le nom de l’île, les tourelles, les couleurs flamboyantes des vêtements des femmes, leur attente impatiente de nous voir débarquer… Le sol de ces îlots n’est qu’une épaisse couche de roseaux flottants; Fouler ce sol est surprenant. Les uros nous font une démonstration sur la manière dont sont construites ces iles puis tentent de nous vendre quelques souvenirs, certes un peu touristique mais quand même fascinant à découvrir. Nous repartons ensuite pour l’ile d’Amantani où nous allons dormir chez l’habitant!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *