• bateau 1h pour aller sur l’ile taqille + rando puis retour à Puno 3h
  • 1 nuit hôtel Manzana

La veille nous avons débarqué sur l’île d’Amantani ou vivent 4000 habitants. Ils subsistent grâce à une maigre production agricole, un peu de pêche et surtout grâce au tourisme. Une famille de l’île nous accueille chez elle pour la nuit. Nous prenons les repas ensemble dans leur humble cuisine: soupe de quinoa, maïs, patates, légumes, que du naturel! Nous essayons de discuter avec la jeune fille de 15 ans qui nous prépare les repas, mais la barrière de la langue et sa timidité ne nous permettent pas une grande discussion; Nous sommes quand même partis pour 4 heures de rando afin de voir le soleil se coucher au sommet de l’île à 4000 m, qui comporte deux lieux sacrés dédiés à Pachapapa (Terre Père) et à Pachamama (Terre Mère). La vue sur le lac vaut vraiment le détour!

Donc le matin, la famille nous laisse partir après un copieux petit déjeuner avec crêpes (les meilleurs selon Patrick), direction une nouvelle île: Taquile. Nous y arrivons après 1 heure de bateau, et la visitons de part et d’autre en passant par la magnifique place centrale ou se trouve une coopérative de tissus. Les locaux préparent des succulentes brochettes de viande avec maïs et pomme de terre, sur des petits barbecues. C’est délicieux! Nous reprenons pour la dernière fois le bateau pour retourner à puno et profitons une dernière fois du magnifique Titicaca. Il était prévu de faire la route pour Arequipa, mais comme nous sommes dimanche, le garage ou nous avons laissé la voiture est fermé. Pas grave, on pourra remanger notre fameux poulet rôti à la vraie braise. La ville n’est pas la plus jolie mais on y trouve pourtant une pâtisserie avec des gâteaux comme les weddings cake américains très colorés, voir fluo.