OBJECTIFS:
- route: C19/C14 solitaire/D1275 direction spreetshoogte pass(vue panoramique) puis piste 20km
- Le désert du Namib, le plus vieux désert du monde, 80 millions d’années, les plus hautes dunes du monde (300m), couleur ocre, les dunes chantent: un des point fort du séjour
- rando: lever du soleil pour dune 45. Ouverture des portes du parc à 5h30 (1h avant le lever du soleil)
- rando »dead vlei »: démarrage au parking; lac asséché au milieu des dunes ou seuls quelques arbres morts (squelettes d’acacias vieux de 400 ans) subsistent encore
- big daddy: la dune la plus haute du monde
- solitaire: bagdad café africain pour gouter le célébrissime apfel strudel
- camping camp Gecko au eagle camp: le top
- 234 km
Après le coucher de soleil sur les dunes, ce matin sur se réveille très tôt afin de voir le lever de soleil à 5h sur la dune 45, ainsi appelé parce qu’elle se trouve à 45 km après Sesriem sur la route de Sossusvlei. Elle est également connue comme « la dune la plus photographiée au monde », à cause de sa forme habituelle simple et fascinante, et mesure prés de 150m de haut. Après une montée un peu éprouvante, le soleil se levant sur les dunes, est notre récompense. Nous continuons notre exploration du désert du Namib, qui désigne l’espace ouvert et qui a donné son nom à la Namibie – «la terre des grands espaces», par Sossuvlei à environ 66 km après la porte Sesriem.
Pour les 6 derniers km, c’est le moment de passer en mode 4 × 4 et de surfer sur le sable mou. Petit moment de stress, c’est la première fois que nous conduisons sur du sable, et il ne s’agirait pas de rester coincer… Pour nous pas de souci, certains seront moins chanceux! Nous atteignons donc dead vlei qui est entouré par les dunes de sable les plus élevées du monde, dont la plus haute qui atteint 350 mètres en moyenne, surnommée «Big Daddy». La zone s’est formée quand des inondations ont détourné une rivière sur l’endroit, un marais permettant à des acacias du désert d’y pousser; plus tard, les dunes ont entouré la zone et bloqué l’arrivée d’eau. Les arbres sont morts, du fait qu’il n’y a plus assez d’eau. C’est tout simplement magique et époustouflant, le rouge des dunes (la couleur rouge des sables est due à la présence de trioxyde de fer), le blanc du lac asséché et le noir des acacias morts! Pour marquer le coup, on part tous à l’ascension de big daddy, seul Patrick la gravira jusqu’au bout. Il a alors le droit de la redescendre à toute allure pour faire «chanter la dune» en faisant entrer les grains de sable en résonance. Ça forme un son sourd assez magique!
Nous quittons finalement les dunes et le désert pour nous rendre au camping gecko, en passant par le bagdad café africain, « le solitaire », où on trouve le meilleur apfel strudel du monde! ! C’est complètement surréaliste, c’est pourquoi on adore! ! ! !