OBJECTIFS:
- 285 km
- Passage au Montenegro par la Bosnie
- Montenegro, sa capitale Podgorica, indépendante depuis 2006 et légèrement plus gros que l’île de France
- pique nique au Crno Jezero, le Black lake dans le Durmitor NP (UNESCO)
- Tyrolienne au dessus de Tara sur le pont Durdevica avec extreme zipline: 20€ par personne 2ème plus longue tyrolienne d’Europe 1,05 km de long
- passage par la route panoramique 1G de Zabljak à Scepan Polje: magnifique
Cette fois, nous disons adieu à la Croatie et bonjour au Monténégro, réputé plus sauvage et authentique. Petite erreur de GPS, nous passons finalement par la Bosnie. Et une première dans le séjour, nous tombons sur un douanier pointilleux qui nous demande papiers du véhicules et le passeport vaccinal!!!!!
2h plus tard, nous arrivons au black lake (crno Jezero), à coté de la ville de Zabljak.
Le lac Noir (ou Crno jezero) est un magnifique lac glaciaire entouré d’une forêt de pins, qui se reflète parfaitement dans la surface miroir du lac. Le sommet enneigé de la montagne Medjed, culminant à 2 287 m, offre la toile de fond parfaite au paysage spectaculaire. Le lac est divisé en deux lacs appelés Veliko Jezero (grand lac) et Malo Jezero (petit lac) reliés par une étroite ligne droite. Le grand lac a une profondeur de 25 m tandis que le petit lac a une profondeur massive de 49 m, donc en volume, le petit lac est en fait plus grand ! Il y a un sentier de 3,5 km qui fait le tour du lac mais nous n’avons malheureusement pas le temps de l’emprunter car nous avons encore pas mal de route qui nous attend.
Notre deuxième étape, se situe à une vingtaine de minutes de Zabljak sur la rivière Tara, au niveau du pont Durdevica, où Pat a prévu une activité à sensation: une tyrolienne (Zipline). C’est 1km de cable qui attend les capdingues. Je manque à l’appel, vertige oblige!!!!! Du coup, je suis de corvée de photo. Ils reviennent tous conquis par l’expérience et fiers d’avoir dépassés leurs peurs.
Pour la dernière partie de la journée, il nous reste environ 2h de route qui vont finalement se transformer en 3. En effet, notre point de chute est la ville de Scepan Polje, surplombant la blue river, où nous attend demain un rafting. Mais cette ville se situe à 100m de la frontière avec la Bosnie et de ce fait, nous avons eu droit à 1h de queue sur la route. Mais nous l’avons pris avec philosophie car nous avons eu la chance d’emprunter la route 1G, une route panoramique absolument époustouflante parmi des paysages de montagne et de steps. Ici Pat se sent dans son élément.
Vers 19h, nous arrivons enfin au lieu du rafting qui propose le gite gratuit pour les participants. Bonne nouvelle! Nous profitons pour y manger également, car par rapport à la Croatie, les prix sont dérisoires. 70ct le verre de vin et 4€ les spaghettis bolo. Devinez ce qu’a mangé PG????