OBJECTIFS:
- 144 km
- Apollonia: ancienne cité grecque, le plus grand site d’Albanie 2600 All pour 5 (4 adultes et 1 enfant)
Apollonia était une ancienne colonie commerciale grecque qui s’est développée en une polis indépendante , et plus tard en une cité romaine ville du sud de l’ Illyrie dans l’antiquité classique. Il était situé sur la rive droite de la rivière Aoös/Vjosë , à environ 10 km de la côte orientale de la mer Adriatique . [2]Ses ruines sont situées dans le comté de Fier , près du village de Pojan , en Albanie .
Apollonia a été fondée vers 600 avant JC par Grec ancien colons de Corinthe et peut – être Corcyre comme un règlement commercial après une invitation par les autorités locales Illyriens [3] sur un site côtier en grande partie abandonné. C’était peut-être la plus importante des nombreuses villes classiques connues sous le nom d’ Apollonia . La politique coloniale corinthienne semble avoir été relativement libérale et était plus axée sur l’extraction des ressources afin de soutenir la population corinthienne croissante, plutôt que sur l’exploitation ou l’expulsion de la population illyrienne locale. [4] Apollonia a progressivement obtenu son indépendance politique de Corinthe et a été organisée en polissous un régime oligarchique. Selon Aristote , Dans l’oligarchie d’Apollonia, une petite classe d’élite grecque descendant en grande partie des colons d’origine régnait sur une population illyrienne en grande partie locale.
- on suit la côte de Vloré à Sarandé
- La riviera albanaise; Vlore est le Miami beach d’Albanie
- la presqu’il de Vlora, entre mer ionienne et adriatique
- 1 nuit camping fish house à Orikum: 10€
Ce matin nous partons pour la visite d’Apollonia, une ancienne cité grecque, un des rare site en Albanie et qui plus est aussi bien conservé. Après avoir réglé les frais d’entrée pour le site, nous parcourons le parc dont le paysage en haut d’une colline est magnifique. Le parc archéologique, qui a été conservé dans un état exceptionnellement intact, comprend une combinaison réussie entre la beauté des monuments et la nature.
Nous repartons en fin de matinée et décidons de nous arrêter en bord de mer, pour un repas dominical. Nous trouvons une petite taverne et après avoir trouvé une place, patientons pour être servis. Après plus d’1h, malgré nos appels, visiblement les albanais ne sont pas décidés à nous servir. Pourquoi? Mystère!!! Du coup, vexés nous essayons le resto à côté, et cette fois après encore 1h d’attente, nous sommes servis, enfin presque tous car le plat de Fleurane il n’y en a plus, mais ils ne jugent pas nécessaire de nous en informer. Je ne suis décidément pas fans de l’accueil albanais!!!!
Comme il est maintenant tard, nous partons directement vers la presqu’ile de Vlora pour trouver un camping ou se poser, après être passés par Vlore pour faire quelques courses. Cette fois, le camping c’est une place dans le parking d’un resto. Camping rustique nous annonce le proprio!!! C’est Frédo qui est contente!!!!!