Objectifs:

  • route sur F985 qui monte au dessus de la langue glaciaire du Skalafellsjokull, mauvaise piste pour peu de choses
  • le lagon Jokulsarlon qui communique avec l’océan et sa plage de diamants, coup de coeur!
  • le lagon Fjallsarlon à 11km, plus discret
  • la lagune de Breidarlon: piste de cailloux en 4×4
  • rando le long du canyon de Fjadrargljuor, trés bien balisé, tournage de game of thrones vers la cascade de Mogarfoss: coup de coeur
  • 1 nuit superbe camping pres du canyon à Kirjubaejarklaustur: 51€ /3p

Aujourd’hui, c’est une belle journée qui s’annonce car non seulement il fait un grand ciel bleu et en plus on part visiter un de mes endroits préféré en Islande: le lagon Jokulsarlon

Mais tout d’abord, nous bifurquons sur la route F985 afin d’avoir un point de vue sur la langue glaciaire du Skalafellsjokull. Bof, non seulement, il est dans la brume et en plus la piste est très mauvaise. A zapper!

Enfin, nous arrivons à la lagune, qui à notre grand étonnement est prise d’assaut par des hordes de touristes. On peut même trouver des baraques de fish and chips ou de soupe de homard; et les excursions en bateau sont inintérompues. Moi, ça ne me casse quand même pas la magie du lieu. De même pour la plage de diamant qui communique avec le lagon. En effet, les icebergs de la lagune empruntent un chenal qui les conduit tout droit vers l’océan et ainsi, un certain nombre s’échouent sur la plage, créant ainsi un effet de contraste entre le noir du sable et le blanc translucide (comme du diamant) des glacons. Sublime! Et un petit coucou d’un phoque qui passe tout le long de la plage en nous observant!

On refait une halte à Fjallsarlon et son lagon sensé être moins touristique. Ils y ont quand même implanté un café!

Puis nous repartons direction la ville de Kirjubaejarklaustur pour ravitaillement et essence et terminons par une rando le long du canyon de Fjadrargljufur, lieu de tournage de game of thrones. Sensé être une rando peu connue, c’est maintenant un sentier hyper balisé qui nous conduit jusqu’à la cascade de Mogarfoss.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *