Ce matin, nous quittons salvador de Bahia, pour Praia do Forte, situé à environ 70 km au nord de Salvador. C’est un ancien village de pêcheurs qui s’est transformé en une station balnéaire à taille humaine. Le long de la rue principale où l’on circule à pied, les anciennes maisons de pêcheurs sont devenues des pousadas, des restos, des boutiques. Mais son âme ne s’est pas envolée pour autant… L’environnement n’a pas été saccagé, mais préservé.

La villa que nous avons loué ne se trouve pas dans la ville mais dans une réserve, 4km plus loin dans la jungle. Dommage qu’elle soit aussi loin car l’environnement est juste magnifique, en tout cas moins civilisé que la ville.

Après 13 jours intenses, ces 3 jours de plage et de farniente sont les bienvenus. On enfile nos maillots direction la plage du centre ville. Le village est propre, arboré, et les constructions luxueuses. On y vient pour visiter le centre de préservation des tortues marines, le Tamar ou le centre de préservation de baleines, Jubarte.

Pour info, le Projeto TAMAR (Tartarugas Marinhas, les tortues de mer) est une organisation brésilienne à but non lucratif appartenant à l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité. L’objectif principal du projet est de protéger les tortues marines de l’extinction sur le littoral brésilien.

Nous partons donc à la recherche d’un morceau de plage ou poser notre serviette. Ce n’est pas difficile ici car il y a des dizaines de kms de plages de sable blanc, bordées de cocotiers. En effet, a plage est connue pour ses eaux claires, son sable blanc et ses piscines naturelles en marée basse. La ville est d’ailleurs parfois surnommée « la Polynésie brésilienne ».

C’est donc une journée baignade, snorkeling et farniente.

En fin de journée, on ne résiste pas à se manger un poisson entier accompagné de riz, dans un des rare petit resto local. Une tuerie!!!


Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *