Nous quittons Tinharé pour visiter sa petite soeur Boipeba, bien plus calme, tranquille et moins festive. Plutôt que d’utiliser une grande partie de voie terrestre pour s’y rendre, nous préférons le bateau qui en plus s’arretera en route pour du snorkeling dans des piscines naturelles.
Bon le départ est un chaotique car il pleut trés fort et au lieu de démarrer à 9h30, nous partons ver 10h30, toujours sous la pluie. Petite inquiétude pour nos sacs à dos qui transportent notre maison et que l’on a pas envie d’avoir trempé. La mer est assez déchainée et le snorkeling à Garapua n’est pas très concluant. Comme on a pris pas mal de retard, on file ensuite directement à Boipeba, qui est notre destination finale. Ici tout est dans son jus! On est comme seuls au monde! Arrivés à la casa, nous rencontrons le propriétaire des lieu Marcos, un brésilien, marié à un anglais. Hourraaa, je peux enfin discuter avec quelqu’un. Il est tout simplement adorable et la chambre est super. Il nous indique tous les bons restos et activités à faire.
D’ailleurs comme il s’est arrété de pleuvoir, on décide d’aller faire du kayak sur la rivière qui sépare les 2 iles, afin d’aller admirer la mangrove et les oiseaux pour le coucher du soleil. Sur les conseils de Marcos, nous choisissons l’agence Ecomar Boipeda. Marta, océanographe et ses chiens vont nous guider dans la mangrove. Nous sommes avec un autre couple, dont Lucas qui parle très bien anglais et qui va nous traduire tous les propos de la guide pendant ces 3h. C’est un vrai comique et notre coup de coeur. Il a 27 ans, pas beaucoup plus vieux que Fleurane.
La promenade en kayak est reposante et cocasse avec Marta qui nous accompagne en paddle avec sa chienne. Elle nous explique tout sur l’écosystème très protégé de la mangrove, jusqu’au coucher du soleil. Nous continuons à discuter autour d’un feu en attendant que la nuit tombe car il nous reste une autre surprise à découvrir: le plancton luminescent. On le voir apparaitre dans la mangrove quand on remue l’eau. Malheureusement c’est la pleine lune et il est beaucoup moins visible.
De retour sur la terre ferme, nous nous rendons à une agence (toujours conseillée par Marcos), pour réserver un tour de l’ile en bateau pour demain, en espérant un temps plus clément.