Nous quittons sans regret la ville de santarem, qui ne sert que d’escale pour se rendre à Alter Do Chao, à 32km. En effet, cette ville a acquis une renommée mondiale après avoir été élue par le journal The Guardian comme l’une des plus belles destinations parmi les plages du Brésil, Inhabituel? Oui! Mais la vérité est qu’Alter do Chão possède même des plages dignes des paysages les plus splendides du pays et toutes entourées par le vert amazonien intense et arrosées par beaucoup d’eau douce des rivières Tapajós et Arapiuns. Mais nous y allons également pour un trek de 2 jours et 1 nuit au coeur de la forêt primaire (forêt Tapajos) et rencontrer la communauté jamaraqua.
Notre objectif est donc de trouver ce trek pour demain. Ce n’est pas chose aisée, toujours à cause de la barrière de la langue et de certaines incompréhensions!!! Finalement nous faisons affaire avec sander avec qui j’arrive à me faire comprendre, mi portugais, mi espagnol et beaucoup de traducteur!
Le reste de l’après-midi, nous allons poser nos serviettes sur la fameuse praia do amor. Malgré son nom, c’est une bande de sable reliée au continent. L’aspect de praia do amor dépend beaucoup du niveau d’eau de la rivière Tapajós. Au plus fort de la sécheresse, il est possible de traverser du village à la plage à pied. Cependant, à cette époque, nous devons encore prendre une petite barque à rame pour faire une traversée très courte. Le paysage de la longue bande de sable blanc entourée d’eaux transparentes et de bateaux colorés, pleine de huttes au toit de chaume et avec une grande colline verte en arrière-plan est tout simplement à couper le souffle, et un coup de coeur pour Patrick, ce qui est rare pour une plage. Le côté le plus fréquenté, où les cabines offrent des tables, fait face au lac Vert, du côté face à la rivière Tapajós, l’environnement est beaucoup plus calme et pratiquement désert. Devinez ce que l’on choisit?
On finit quand même par passer de l’autre coté afin de nous fondre dans la foule et boire une petite bière bien fraiche, les pieds dans l’eau.
Le soir, gros plaisir coupable, un hamburger/frite!