RV est pris avec Sander à 9h, pour se rendre à 1h de bateau dans la communauté des Jamaraqua.
Pour l’histoire, les Jamaraquá sont une communauté amazonienne située au nord de la forêt nationale de Tapajós (FLONA), une unité de conservation, dans l’État du Pará, où se déroule la rencontre de la rivière Tapajós et de la forêt amazonienne. C’est l’une des plus de vingt communautés traditionnelles de la réserve créée en 1974, où seulement après 20 ans de résistance de la part des résidents, ils ont gagné le droit d’y rester.
Sander est bien au RV mais nous jette dans un bateau sans trop d’explication, à part qu’un guide anglais nous attendra sur place. Le trajet tout au long des plages de sable blanc est tout simplement magnifique et présage de la beauté du lieu où nous nous rendons.
La communauté nous accueille, mais bien sur pas de guide nous attend!! Je dois me débrouiller pour qu’ils appellent sander et oh miracle, Rocky nous prend en charge pour un trek de 5h dans la forêt secondaire, puis primaire avec halte dans une source pour nous rafraichir.
Mais avant de partir, petit arrêt dans la case où est fabriqué le caoutchouc, grace au lait de latex qui mélangé avec du vinaigre et étiré dans une machine, laisse place au caoutchouc. Et une petite frayeur pour Patrick qui se fait surprendre par un gigantesque serpent vert qui lui passe à quelques cms. Le guide explique qu’il est vénimeux et qu’il s’appelle le serpent perroquet car après une morsure, il grimpe dans un arbre et se met à crier comme le perroquet!!!
C’est ensuite 10km qui nous attendent à parler de la faune et de la flore de cette forêt tellement riche en ressources naturelles. Lors de l’excursion Rocky prend le temps de nous expliquer le rôle de chaque plante et arbre dans la forêt, en insistant sur les vertus médicinales de la flore. Il nous montre les arbres qui produisent le latex, qui finiront en caoutchouc. Ils ne servent désormais plus à faire des pneus, mais des bijoux artisanaux et des gants en latex. Au bout de 2h, halte devant l’attraction de cette randonnée, l’arbre Samauma, qui est un arbre immense au tronc gigantesque. Il mesurerait 80 mètres de hauteur et aurait près de 400 ans. A sa base, apparaît la silhouette d’un éléphant avec sa trompe et ses grandes oreilles. C’est le temps de la pause et des photos.
Puis, récompense d’une baignade dans un bassin d’eau douce et fraiche. Un luxe dans cette chaleur étouffante.
A notre retour, un repas nous attend: du piracuru grillé, encore un autre poisson du fleuve.
Puis Rocky nous propose une petite balade (moyennant finance bien sur) en pirogue. Nous embarquons et circulons au beau milieu d’une jungle luxuriante. Mangroves et arbres impressionnants servent de décor à l’excursion. Patrick veut à tout prix tenter de pêcher des piranhas et Rocky lui tent la canne à pêche qu’il a préparé pour lui avec viande rouge comme hameçon, mais il revient bredouille. Néanmoins on assiste au plus beau coucher de soleil du Brésil sur une plage de sable blanc en pleine forêt amazonienne. Magnifique, inoubliable.
Il ne nous reste plus qu’à nous coucher, mais ça c’est une autre histoire!!!! Bien sur, il y a des moustiques partout et la moustiquaire est trouée. Je décide donc de dormir dans mon sac de couchage (sous 31°), un vrai carnage!!!!! Surtout qu’une énorme araignée vient nous faire coucou en plein milieu du filet. Inutile de dire que je n’ai pas dormi de la nuit, j’étais trempée et pour couronner le tout, on s’est fait piquer de partout. Résultat, un mois d’antibio contre le palu.