Ce matin, on repart pour approfondir notre visite de Sao Luis. Tout d’abord le mercado das tulhas, ou l’on peut boire un verre, manger ou acheter de l’artisanat local. C’est vraiment un super endroit, très populaire; c’est ce que l’on aime. On arrive ensuite à l’édifice cafua das merces ou museu do negro, situé sur l’ancien marché aux esclaves, qui a été construit au XVIIIe siècle pour recevoir les Africains noirs, qui ont débarqué à Portinho en provenance d’Afrique, pour y être échangés. Il est dédié à la préservation et à la diffusion de la mémoire de la culture noire de l’État. Malheureusement, il est fermé et on ne pourra pas le visiter. On termine par la visite du centre ceprama, dédié aux produits artisanaux.
L’après midi, nous avons décider de le consacrer aux plages. Nous nous rendons au terminal de bus et demandons à aller jusqu’ à la praia da ponta de areia. Comme à leur habitude, les brésiliens nous renseignent et vont même jusqu’à nous guider vers la voix de bus à prendre. On quitte le centre historique pour la ville plus moderne. Changement total d’ambiance, de lieu!!!!!! Des tours d’immeubles à perte de vue, bordent les plages face à l’océan atlantique. Ici, c’est très chic et les appartements doivent couter une fortune. Plusieurs plages se suivent en enfilade sur plusieurs dizaines de kms, chacune avec leur spécificités. Les plages populaires, celles plus chic ou encore celles réservées aux amateurs de sensations fortes, tel que le kite surf. Après quelques photos sur le ponton espigao costerio et après plus d’une heure de marche, on s’arrète sur la plage sao marcos. Une coco gelado pour se rafraichir, avant de rentrer au bercail.
Le soir, repas au mercado puis on s’installe sur un banc pour écouter une chanteuse à la voix magnifique, en sirotant une cahipirinha à la pastèque; bein oui, on avait pas encore gouté ce parfum!!!