Pas le temps de déjeuner ce matin car nous avons réservé un bateau à 7h, pour nous rendre dans la ville d’Alcantara. La petite ville se trouve de l’autre côté de la baie de São Marcos. Alcântara a connu son apogée dans la période du cycle de la canne à sucre et conserve des documents importants de l’époque de l’esclavage. Après l’abolition, la ville est entrée en décrépitude, mais a été inscrite comme lieu historique national en 1948.

Une fois arrivés sur place, nous constatons vite que cette ville est chargée d’histoire car nous déambulons dans les rues entre ruines datant de son passé colonial et ses maisons restaurées. Sur la place principale (pelourinho), là aussi le passé est palpable. En effet trône au milieu, Le pilori d’Alcântara qui est le seul original de l’époque du Brésil colonial. Le monument symbolisait la puissance du Portugal et c’est là que les documents envoyés de l’Empire étaient lus à la population. C’était également là où les esclaves recevaient des punitions afin de servir d’«exemple » de ce qui pouvait arriver en cas de mauvais comportement.

Nous décidons ensuite d’aller visiter les plages de la ville : praia da baronesa et praia de itatinga. La première est une plage bordée par la mangrove, mais comme la marée est basse, elle n’a pas d’intérêt. La seconde, il faut une petite barque pour traverser la mangrove car elle se situe sur un banc de sable, séparée de la ville par un rio. Ca tombe bien, un brésilien nous aborde sur le chemin et  propose de nous y déposer et de venir nous rechercher 2h après. La plage est déserte et magnifique mais il fait tellement chaud, que l’on arrive même pas à quitter l’ombre pour 5 mn. Nous avons la chance d’apercevoir quelques Ibis rouge (guaras vermelhis) en train de faire un festin des petits crabes de la mangroves.

Vers 14h, nous repartons en sens inverse afin de retourner vers le bateau qui quitte le port à 16h. En route nous visitons le musée aérospatial . En effet, l’importance d’Alcântara n’était pas seulement dans le passé. La ville possède le Centre de lancement de fusées de l’armée de l’air brésilienne, qui teste le lancement de fusées dans l’espace à l’avenir.

Pour notre dernière soirée à sao Luis, petite barraque de rue pour le repas et cahi au fruit du dragon et kiwi. Toujours à cause de cette histoire de 5 fruits et légumes par jour !!!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *