Encore une journée de transfert qui nous attend! D’abord, nous prenons un bus à la gare routière de Sao luis. Malheureusement celui de 7h30 est complet, nous prenons donc celui de 8h45. Il nous faut alors 5h de trajet pour arriver à Barreirinhas, la porte d’entrée d’une des 7 merveille du Brésil, l’un des passage les plus beau du monde.
Sur place, il ne nous reste plus qu’à trouver un bateau pour nous rendre à Atins. Ce qui avant le Covid aurait du être facile, s’avère à présent plus compliqué. Tous les bateaux collectifs sont complets, nous n’avons plus d’autre choix que de trouver un bateau privé. Les rabateurs nous proposent des passages à des prix exorbitants. Heureusement notre route croise celle d’une américaine qui a trouvé un transfert à un prix raisonnable. Nous quittons la terre ferme à 16h30, pour arriver à l’autre bout du monde à Atins, après 1h de navigation. Cet ancien village de pêcheur est en train de s’ouvrir de plus en plus au tourisme. Il est très populaire car c’est un super spot pour les kitesurfers. Mais c’est aussi une des entrées pour se rendre dans les Lençois Maranhenses !
Dans le village d’ailleurs, pas de petites routes avec des pavés ! Les rues ne sont faites que sable non tassé. Seul de gros engins aux roues adaptées (4×4, buggy) peuvent circuler et sinon tout se fait à pied. C’est ce qui fait tout le charme de cet endroit ! Le revers de la médaille, c’est que forcément toute l’infrastructure est un peu dans son jus.
Avant de nous coucher, il nous faut trouver une excursion pour le lendemain. Comme tout se fait par whatssap, pas besoin de se déplacer. Nous trouvons notre bonheur, une journée entière de visite des lagunes du parc Lençois Maranhenses.