Ce matin, nous prenons notre seul et unique vol intérieur en Colombie pour nous rendre à Medellín qui est la capitale du département d’Antioquia. C’est la ville la plus peuplée du département et la deuxième plus peuplée du pays après Bogotá. Il est situé dans la partie la plus large de la région naturelle connue sous le nom de Valle de Aburrá, dans la chaîne de montagnes centrale des Andes. Et a la réputation d’Eternal Spring. Le temps est doux toute l’année.
Arrivés à 8h du matin, nous avons le temps de partir à sa découverte car la ville est très étendue. heureusement qu’il y a un système de métro assez récent.
Nous commençons par le quartier du centre ville ou se trouve la place Botero, également connue sous le nom de Plaza de las Esculturas. La place couvre une superficie de 7 000 mètres carrés et abrite 23 sculptures monumentales en bronze offertes par l’artiste colombien Fernando Botero. On peut y admirer les sculptures gratuitement. Puis on continue notre visite par le marché de la minorista, premier marché couvert construit en Colombie et la Placita de Florez. Bof, bof, bof, ….
Nous prenons donc le métro afin d’aller voir la comuna 13. Il y a quelques années encore, elle était considérée comme la zone la plus dangereuse de Medellin, et l’un des quartiers les plus dangereux du monde. Cependant, ses habitants ont décidé qu’ils en avaient assez de la violence, du crime et de la drogue. Les tentatives de changement du gouvernement ayant échoué, les membres de la communauté se sont regroupés et ont commencé à faire bouger les choses. C’est maintenant l’un des endroits les plus populaires de Medellin, avec des millions de personnes qui le visitent chaque année, attirés par les murs colorés couverts de peintures murales et de graffiti. Afin de la découvrir en hauteur, nous empruntons un téléphérique.
Les téléphériques de Medellin ont été une mise en œuvre vitale pour la ville. Avant qu’ils n’existent, il était très difficile pour les habitants des quartiers situés à flanc de colline de rejoindre le centre-ville, ce qui entraînait une exclusion sociale. En 2004, le premier téléphérique Metrocable a été construit à Medellin, reliant 230 000 habitants à la ville. Aujourd’hui, il existe six lignes intégrées au système de métro. En effet, les favelas pullulent tout autour de la ville.
En fin de journée, nous partons à la découverte d’El Poblado (comuna 14). El Poblado est connu comme l’un des quartiers les plus exclusifs de Medellin. Le coût de la vie y est donc beaucoup plus élevé. C’est aussi l’un des principaux lieux de fête de Medellín. Nous arrivons par le Parc El Poblado qui est un lieu remarquable, puisqu’il serait le berceau de Medellín. En effet, un monument rappelle qu’en Mars 1616, en cet endroit fut construite la première mairie de Medellín, d’où le nom du barrio “El Poblado”. Nous nous arrêtons pour un petit apéro au Parque Lleras qui est l’endroit où se cotoient une multitude de bars et discothèques.
Quant à Pablo escobar, nous n’avons rien visité le concernant, car visiblement la population veut tourner la page de cette partie de son histoire!