Départ plus que matinal à 6h30 pour l’excursion en bateau pour les îles koh phi phi avec en cerise sur le gâteau, la fameuse « beach » dans Maya bay. Étant donné le nombre de touristes, nous avons choisi cette excursion à l’aube, ce qui limite un max les participants encore occupés à dormir!!!
Le speed boat se met donc en route vers phi phi leh a Phi Ley Cove, un très joli lagon baigné d’une eau claire et cristalline pour un arrêt baignade et snorkeling depuis le bateau. Malgré quelques coraux abîmés, les fonds marins sont pas mals avec beaucoup de poissons, et quelques bébés requins pointe noire qui déguerpissent à notre passage. L’île est réputée pour son lagon bordé d’immenses falaises de calcaire mais aussi pour les « nomades de la mer » (les Moken) qui escaladent les falaises pour atteindre des grottes situées à des dizaines de mètres de hauteur afin de ramasser les nids d’hirondelle destinés à la cuisine chinoise. Notre deuxième arrêt est d’ailleurs à viking cave, qui illustre l’ exemple de ces grottes. Bien sûr on ne peut pas y rentrer, juste quelques photos! Puis de nouveau nous repartons direction la tant attendue Maya bay qui a servi de décor pour de nombreuses scènes du film La Plage avec Leonardo DiCaprio. Les milliers de touristes qui s’y rendaient menaçaient l’écosystème de l’île. Le passage de jusqu’à 6000 visiteurs par jour a entraîné la fermeture de la baie au public en juin 2018. Depuis sa réouverture le 1er janvier 2022, seuls 375 visiteurs peuvent y accéder au même moment, dans une démarche de tourisme durable. Elle est néanmoins fermée aux touristes chaque année du 1er août au 30 septembre pour laisser la nature se régénérer. On ne peut plus accoster et ne peut plus accèder à la plage et seulement la voir à bonne distance. Bon on s’en contentera si c’est pour la bonne cause.
Autre étape incontournable de la journée, Monkey beach (la Baie des Singes) qui abrite une colonie de macaques, pas timides pour un sou, qui déboulent sur la plage à l’arrivée des bateaux et qui n’hésitent pas à grimper sur les jambes de leurs visiteurs, en quête d’un morceau de banane. Ils n’ont pas peur d’avancer dans la mer pour obtenir ( ou voler) la précieuse friandise. Très touristique bien sûr mais bon, on ne voit pas ça tous les jours!!!!
Dernière étape pour le déjeuner, de cette magnifique journée, Bamboo Island, qui ressemble au coin paradisiaque classique : sable fin, mer turquoise, beaux sites de plongée, des palmiers et de la tranquillité. Que demander de plus ? Et bien un snorkelling incroyable à 100m de cet îlot! Pour le coup, il peut faire parti de mes top 5. Les coraux sont magnifiques avec plein de couleurs et des milliers de poisson dont le petit nemo toujours caché dans son anémone! Un grand ouah pour cette journée de folie!
De retour sur la terre ferme, nous allons manger au night Market. Patrick opte pour un curry des plus spicy!!!! Puis direction le reggae boxing bar. Ici, l’idée est plutôt sympa, regarder des combats en buvant un coup.
On peut participer aux combats en échange on gagne une boisson et une médaille. Surtout quand on voit des touristes bourrés se battre ou même des filles. On est tellement pris par l’ambiance qu’on y passe une bonne partie de la soirée à rire et parier sur les gagnants. Il faut quand même rentrer mais on y retourne demain!!!!