Ce matin, réveil à Mindo, un village en pleine forêt tropicale de montagne, à 1250m d’altitude!
Les montagnes sont vertes et touffues grâce aux pluies fréquentes, et la brume qui recouvre souvent le paysage offre une ambiance unique, presque poétique. Mindo est reconnue internationalement comme un haut lieu de l’observation des oiseaux en Amérique du Sud, ainsi que leur protection. Elle a d’ailleurs été déclarée zone importante pour la conservation des oiseaux (Important Bird Area) par Birdlife International.
Nous décidons donc de commencer par visiter le Mariposario, qui est une grande serre avec un jardin de 29 hectares qui abrite 1200 papillons de 25 espèces différentes de toutes tailles et couleurs, dont plusieurs sont en voie d’extinction. L’endroit se targue d’ailleurs d’abriter la plus grande quantité et diversité de papillons du pays dans ses installations.
La visite du mariposario est l’occasion d’observer les différentes étapes de reproduction, de vie et de métamorphose des papillons (oeuf, chenille, chrysalide, adulte), mais également de les tenir et les nourrir en se mettant un peu de banane sur les doigts ! Patrick, qui adore les papillons (c’est nouveau) est aux anges mais malheureusement aucun ne décidera à venir se poser sur lui!!!
La journée, c’est une activité plus physique et extrême qui nous attend: le tubing, populaire pour les familles à Mindo avec des bouées attachées les unes avec les autres pour une descente de rapides et dans une eau à 15°. Pat a toujours des bonnes idées!!!!!!! La compagnie nous emmène au point de départ, fournit un casque, un gilet de sauvetage, le tube et c’est le départ avec le guide! Bon, on revient gelés et je n’ai pas été forcément convaincu par la descente!!
voila ce que donne le tubing!!!!