Nous partons ce matin pour la touristique ville de Luang Prabang. Après un petit déjeuner a la française avec baguette beurre et confiture, nous prenons le slow boat pour 1h afin d’arriver à Nong Khiaw. Puis un tuk tuk jusqu’à la station centrale de bus. Nous avons ensuite 4h de bus jusqu’à la ville. Dans le bus, une ambiance bonne enfant avec pleins de français dont la plupart sont en tour du monde comme nous! C’est l’occasion d’échanger sur les bons plans et les coup de cœur.
Arrivés à Luang Prabang, nous nous faufilons parmi une foule impressionnante de touristes! Ça fait 4 mois qu’on en a pas vu autant!!! En effet dans 2jours, la ville va fêter sa célèbre fête des lumières, dont je parlerai plus tard.
Avec ses temples bouddhistes éparpillés dans une jungle accueillante, ses traditions ancestrales au charme intemporel et indescriptible, Luang Prabang, considérée comme l’une des plus belles villes d’Asie, est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est un savant mélange entre architecture coloniale et constructions traditionnelles. En effet une partie du pays est passée sous protectorat français en 1893, puis intégrée à l’union indochinoise française quelques années plus tard. Le pays passera aux mains des japonais lors de la seconde guerre mondiale, avant de déclarer son indépendance en 1945, qu’elle n’aura réellement qu’en 1953 pendant la guerre d’Indochine. S’en suivent guerre civile, occupation par le Vietnam et bombardements par les USA alors que le pays est officiellement neutre.
Nous allons nous prendre un petit verre sur une terrasse dans un magnifique jardin avec vue sur le Mékong avant notre rituel d’aller manger au night market. Des lanternes éclairent déjà les rues bondées de monde et grouillantes de locaux et vendeurs installés sur le trottoir. Un incroyable melting pot culturel comme je les adore!