Ce matin, nous avons RV à 7h30, pour partir découvrir les éléphants à éléphant conservation center (ECC) à Sayaboury. C’est un établissement œuvrant dans la sauvegarde d’une des espèces animalières emblématiques du Laos : l’éléphant. Il est appuyé par une association à but non lucratif – ElefantAsia – dans la réalisation de cet objectif et est un membre actif de l’Asian Captive Elephant Working Group.
Fondé en 2011, cet établissement se veut d’allouer un biotope de bien-être à ces pachydermes afin de favoriser leur reproduction. Dans quel but ? Parce que sans aucune contrainte, ces derniers pourront s’épanouir davantage et espérer une perpétuation effective de leur espèce. Aujourd’hui, le centre réunit un peu moins d’une trentaine d’individus. Ces mastodontes vivent sur 530 hectares de terrains boisés permettant de les approvisionner en nourriture puisque ceux-ci en consomment plus de 200 kg par jour.
Contrairement à la Thaïlande, cette fois il n’y aura pas d’interaction avec les éléphants. Il s’agit plutôt d’observation de leur habitat, de leur sociabilisation et de beaucoup d’explications techniques. En effet, le Laos qui était appelé le pays du million d’éléphants avait par le passé une vaste population de ce pachyderme d’Asie, à la fois domestiquée et sauvage. Aujourd’hui, la population sauvage est estimée à environ 400 individus et d’à peine plus pour la population domestiquée. Icône vivante du pays, possesseur d’une symbolique importante en rapport avec le bouddhisme, la religion des Laotiens, l’éléphant est à la fois cher à leur cœur et sur le point de disparaître, en tout cas si rien n’est fait rapidement. Ces derniers étaient traditionnellement capturés et dressés mais aujourd’hui cela est interdit, ce qui augmente la charge de travail qui pèse sur les animaux domestiqués et employés dans l’industrie forestière. Ceux-ci sont donc soumis à un stress important dont pâtit également leur capacité de reproduction.
Après 3h de van et 15 mn de traversée en bateau, nous arrivons au sanctuaire. Nous prenons possession de nos cabanes et partons pour un lunch près de la nursery afin d’observer les 2 uniques éléphanteaux de 2 et 3 ans avec leur maman se baignant. Nous allons ensuite visiter l’hôpital avant de les retrouver pour un petit temps de repas avec au menu des bananiers (pas les bananes ou les feuilles mais carrément les troncs)! Pas d’observation de leur bain car ils ne sont pas décidés!! Nous les raccompagnons avec leur mahouts (cornacs en laotien) pendant un petit bout de chemin, avant de leur dire au revoir. Nous les retrouverons demain.
Ce soir petit tour de kayak sur le lac pour le coucher du soleil!