Quelle impatience ce matin, d’aller découvrir les célèbres et incontournables temples d’angkor.
Pour la peine, petit cours d’histoire: Considéré comme la 8ème merveille du monde, l’ensemble des temples d’Angkor fait prendre conscience à chacun de nous de l’existence passée de civilisations autrefois prééminentes et désormais disparues. Celle d’Angkor a duré du 9ème au 15ème siècle et s’est étendue sur un site urbanisé d’environ 1000km2. A son apogée, y vivaient quelques 750 000 habitants, soit sans aucun doute une des plus grandes métropoles de ces temps révolus.
Et s’il y a un mystère des pyramides en Egypte, il y a aussi à n’en pas douter un mystère d’Angkor : celui de son déclin. Bâti sur un agencement particulièrement efficace de canaux et de réservoirs afin d’assurer sa prospérité agricole, le site d’Angkor aurait connu sur sa fin une succession d’années de sécheresse qui ont eu raison des capacités pourtant étonnantes de son système hydraulique. C’est en tout cas la théorie des historiens et nous voici donc tout petits devant l’histoire, la beauté et l’excellence d’une grande civilisation : la civilisation Khmère…
Comme cela s’est souvent produit dans le Sud-Est asiatique, à l’origine hindouistes, les Khmers sont ensuite devenus bouddhistes. L’empire khmer, qui englobait à son apogée la Thaïlande, le Laos ainsi qu’une partie du Vietnam, a été fondé au début du 9ème siècle par Jayavarman II. Un de ses successeurs, Indravarman I, est celui qui entreprendra les travaux d’aménagement hydraulique qui seront la fondation de la prospérité de cet empire. Ainsi, Angkor est classé depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Aujourd’hui, visiter les temples d’Angkor n’est pas une activité touristique comme les autres. Et pour cause, après avoir acheté nos pass 3 jours, nous découvrons sous un ciel bleu, angkor vat qui est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux du monde. Il est le symbole du Cambodge et figure même sur le drapeau national! Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II au début du xiie siècle, à Angkor, capitale de l’empire khmer, en tant que « temple d’État » et éventuel mausolée. Temple le mieux préservé d’Angkor, l’une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié au dieu Vishnou pour l’empire khmer, rompant avec la tradition Shaiva des rois précédents. Il a progressivement été transformé en temple bouddhiste vers la fin du xiie siècle. Incroyable, on se sent tellement petit face à tant de beauté. C’est comme si, on remontait dans le temps!!!

Le site est tellement vaste, que nous devons le parcourir en scooter pour nous rendre entre les différents sites. Nous choisissons de réaliser les circuits dans le sens inverse des touristes. D’abord la terrasse des éléphants dans le site angkor thom, le temple royal du bayon au 200 visages et 50 tours sculptées de visages géants à 4 faces, le baphuon qui ressemble aux pyramides mayas, le temple ta phrom, un des plus connu grâce au film tomb raider et les 2 frères car ici la nature a épousé la pierre, le temple ta keo, preah kahn, neak pean accessible par une passerelle en bois entourée de 4 bassins.
Nous arrivons de justesse pour le coucher de soleil au temple pre rup qui est un temple hindouiste vénérant shiva.
Et bien après ces 17 km de marche (quand même), on a mérité une petite bière dans la « pub street » et bien sûr la bière s’appelle Angkor!!!! Puis nous reprenons nos vieilles habitudes et allons manger au night Market un curry khmer. Le Cambodge commence fort!!! Et quelle gentillesse des cambodgiens qui viennent toujours nous demander si on a besoin d’aide.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *