Ce matin, nous partons visiter, le trésor de Kampot, à savoir ses plantations de poivre! Reconnu meilleur poivre du monde par les chefs et les gastronomes, le Poivre de Kampot est un des 2 poivres au monde a avoir obtenu une IGP. Ce Poivre exceptionnel développe une saveur unique, grâce à son terroir de la région de Kampot au sud du Cambodge, et à sa longue tradition d’agriculture artisanale. Très réputée, nous nous rendons à « la plantation » qui offre des visites en Français. L’histoire de ce lieu est toute aussi magique, car en arrivant au Cambodge pour la première fois en 2013, Guy et Nathalie, couple franco-belge retraités ingénieurs dans l’informatique, sont tombés sous le charme et ont eu envie de créer un projet pour le développement du pays et de sa communauté rurale. Le projet était né : cultiver et promouvoir les épices du Cambodge à travers le monde et participer activement à la renaissance du Poivre de Kampot. D’un terrain en friche, visité en scooters conduits par des Cambodgiens en février 2013, ils ont transformé le site en une ferme modèle qui est aujourd’hui devenue la principale destination touristique de la région de Kampot. Ils ont ainsi pu obtenir l’IGP! L’innovation exclusive: le poivre de Kampot frais au sel; Pour préserver les qualités gustatives du Poivre Vert frais, ils ont mis en place un procédé unique de conservation des grains frais avec le sel de Kampot. Depuis, les avis sont unanimes : c’est une explosion de saveurs poivrées en bouche et le croquant du grain est exceptionnel.
Et bien, c’est 1h de visite, de découverte et de bonheur qui nous attend avec à la fin une dégustation très instructive de tous les poivres (vert, rouge, noir et blanc) dont on distingue vraiment les différentes nuances et saveurs!! Une vrai révélation pour moi, à tel point que je m’inscris à un de leur cours de cuisine dans 2 jours. J’ai hâte d’apprendre à cuisiner des plats typiques de la cuisine cambodgienne dont je raffole, le tout assaisonné de poivre bien sûr. D’ailleurs, on teste chacun un sorbet au poivre en guise d’apéro sur le « Spice bar »: coco pour mois et citron pour pat.
Nous ne résistons pas à l’envie d’acheter de ramener le fameux poivre au sel et un sachet d’épices, typiques de leur cuisine.
Gastronomie toujours, la ville de Kep est réputée pour son crabe bleu, pêché dans les eaux alentours et qui est même l’un des symboles de la région. Nous nous rendons à son marché aux crabes, où il ne nous suffit plus que d’en choisir quelques spécimens vivants qu’ils nous cuisent directement avec une sauce au poivre vert frais. J’avoue être très sceptique mais je dois bien admettre que c’est un régal! Nous nous posons ensuite sur un hamac en bord de plage pour une petite sieste digestive avant de retourner à Kampot à la tombée de la nuit. On est vraiment tous les 2 tombés sous le charme de cette région!